Sport
Publié le

Tournoi des 6 Stations : le meilleur de la montagne et du rugby

Le Tournoi des 6 Stations est un tournoi de rugby sur neige, avec les mêmes règles que le rugby à 7, qui oppose six stations de ski et se déroulera du 15 au 21 février.

Les 6 Stations 2015 à St Gervais

Le Tournoi des 6 Stations est un tournoi de rugby sur neige, avec les mêmes règles que le rugby à 7, qui oppose six stations de ski et se déroulera du 15 au 21 février. Il réunit amateurs et anciens professionnels dans un esprit de partage et de convivialité, opposant six équipes : VAL THORENS, LES MENUIRES VALMOREL, MORILLON, SAINT-GERVAIS et LA CLUSAZ, qui accueillera la finale.  

Yann Delaigue, ancien international, demi d'ouverture champion de France et d'Europe avec le Stade Toulousain , en est l'organisateur, avec son partenaire Stéphane Rouault. Il vient de donner le coup d'envoi médiatique de cette quatrième édition, qui verra des anciennes stars internationales  intégrer le Tournoi, comme les gallois Colin Charvis et Shane Williams, Ian Balshaw, le plus basque des anglais, et Byron Kelleher, le plus Toulousain des All Blacks! Ils rejoindront les fidèles des éditions précédentes, comme les frères Lièvremont, Califano, Labit, Betsen...  

Amener le rugby en haute montagne n'est pas un pari évident: difficile de faire des passes précises avec moufles et doigts gelés. Mais les rugbymen savent ne pas se prendre trop au sérieux, et chaque après midi, une activité sportive et ludique est organisée: une course de luge, du biathlon, une descente en tyrolienne, slalom à ski… dans ce dernier cas, attention aux surprises, car un rugbyman sur des skis va tout droit sans virages! Un événement générateur de bonne humeur, qui met en avant la joie de vivre et de célébrer le sport ensemble dans le cadre somptueux des station alpines, sans oublier la solidarité, une valeur au cœur du rugby.   

Le Tournoi des 6 Stations soutiendra pour cette édition l'association Action Enfance, parrainée par Marc Lièvremont (et Jean Dujardin), qui a pour mission de protéger les enfants victimes de graves maltraitances , ou  de lourdes difficultés familiales. Les Villages d’Enfants sont conçus pour pouvoir accueillir une fratrie sous un même toit, ce qui évite d’ajouter au traumatisme du placement celui d’une séparation d’avec les frères et sœurs. 

Il soutiendra également la Serge Betsen Academy, qui vient en aide à  500 enfants au Cameroun et vise à promouvoir leur éducation, en créant des centres  qui sont basés sur le triptyque suivant : Rugby – Scolarité – Santé.    

N'en doutons pas, le Tournoi des 6 stations sera cette année encore un grand succès.