Gastronomie
Publié le

Quand Toulouse fête la bière

C’est une toute nouvelle célébration proposée aux amateurs de boissons houblonnées. Le 11 juin dernier s’est tenu, dans la Ville rose, le premier Salon de la Bière artisanale. Et le rendez-vous est déjà donné pour une nouvelle édition.

L’arrivée des beaux jours et de la chaleur est souvent synonyme de petits plaisirs gustatifs. La bière fait partie de ces incontournables, à déguster en terrasse ou à savourer entre connaisseurs. Souvent symbole de convivialité, elle agrémente les moments festifs tout autour du globe. La célèbre Oktoberfest de Munich, qui attire chaque année plus de six millions de visiteurs, montre l’exemple. Devenue une véritable institution, elle s'étend sur une quinzaine de jours et propose de nombreuses animations autour de la bière, qui ravissent les Bavarois comme les touristes.

D’autres Fêtes de la Bière ont lieu un peu partout dans le monde, comme le Mondial de la Bière de Montréal ou encore la Journée Internationale de la Bière. Mais Toulouse n'est pas en reste.

Après son Octobière qui s'est déroulé en octobre dernier, et alors qu'une Cervoiserie vient d'ouvrir dans la Ville rose, c'est un nouvel événement consacré à cette boisson qui vient de naître : une journée entièrement dédié à la Bière et à la micro-brasserie d’Occitanie.

Le Toulouse Beer Festival s’est tenu il y a quelques jours, célébrant à son tour les attraits de cette boisson emblématique. Conçu comme un véritable évènement convivial, le festival était l’occasion de faire découvrir aux Toulousains une trentaine de producteurs et brasseurs de Midi-Pyrénées. Leur point commun ? Une volonté de créer des bières artisanales, dans un état d’esprit écologique, en suivant des procédés traditionnels. Cette production à taille humaine n’a rien à voir avec la production industrielle. Bières sans additifs, préférences données aux circuits courts et aux partenariats avec les artisans locaux, ou encore l'utilisation d'énergies renouvelables.

Les brasseurs de Midi-Pyrénées sont inventifs et écoresponsables. Certaines brasseries utilisent des malts bio du Tarn et de l’eau de la Montagne Noire quand d’autres intègrent du miel venant d’un apiculteur bio de l’Aveyron ou brassent de l’eau de la source de l’Esperelle avec des houblons aromatiques aux saveurs épicées, fruitées ou fleuries. Beaucoup de bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées, gage d’une meilleure longévité.

C’est avec des dizaines d’exposants, brasseurs, cavistes mais aussi prestataires de services qu’ont pu échanger les visiteurs. Et pour cumuler les plaisirs dans une ambiance chaleureuse, la journée s’est accompagnée d’une programmation musicale, avec la présence de DJs et d’artistes pour profiter de leur musique en dégustant l'une des 150 variétés de bière proposées.

Un bel évènement à saluer, qui n’a pas fini de rassembler autour de lui : pour celles et ceux qui auraient manqué le rendez-vous, les organisateurs prévoient déjà une seconde édition l’année prochaine.