Gastronomie
Publié le

La Cervoiserie ouvre ses portes à Toulouse

Lieux de dégustation et de partage pour les amateurs de bière, les Cervoiseries, nées à La Rochelle, s'installent à Toulouse. Entre cave et bar d'exploration, un concept qui invite à la découverte.

Après la Toulouse Beer Fest qui s’est déroulée le 11 juin dernier dans la Ville rose, le secteur de la bière se porte décidément bien à Toulouse. De son côté, la Cervoiserie rend hommage depuis 2004 à cette boisson houblonnée tant appréciée.

Si, à l’époque, le pari pouvait paraître « fou », comme les fondateurs le disent eux-mêmes, force est de constater que le concept de la Cervoiserie a rapidement séduit l’Hexagone. C’est à La Rochelle que l’histoire a commencé. Aujourd’hui, quinze Cervoiseries ont ouvert dans différentes régions. Une Cervoiserie, c’est un bar, une cave ET une boutique, un ensemble conçu comme un endroit convivial, où il fait bon se retrouver autour d’une bière de choix pour savourer et déguster. Tout un art.

Le concept n’est pas sans rappeler celui des 3 Brasseurs à Labège, qui brassent leur bière sur place, ou celui d’Autour d’une bière à Toulouse. Les Cervoiseries misent également sur ces deux valeurs essentielles que sont la qualité des produits et l’atmosphère chaleureuse des lieux. Elles offrent ainsi 300 variétés de bières en bouteille, et proposent aussi des bières en fût et pas moins de 691 bières et spiritueux du monde entier.

Un comptoir est également spécialement dédié à la dégustation. Ces lieux de consommation sont présidés par des « Maîtres Cervoisiers », érudits connaissant les qualités et particularités de chaque boisson, capables de guider le client dans son choix d’une bière adaptée à ses goûts.

Mais la Cervoiserie se veut bien plus qu’une cave à bières : c’est « une façon de vivre », un « réseau social » ; un endroit où l’on créé du lien, où l’on vient avec ses amis. Et le pari qu’assument les créateurs du concept, c’est d’associer le côté élitiste de la dégustation au caractère plus populaire des zones commerciales. C’est bien le cas à Toulouse, puisque la Cervoiserie a ouvert dans la zone industrielle et commerciale, Impasse Palayre. Une façon d’allier l’utile à l’agréable, sur 750 m2.

Des concerts et soirées spéciales seront également prévues, pour le plus grand plaisir des amateurs de bière qui apprécieront sans doute ce nouveau lieu de détente et de partage.