Culture
Publié le

Mai photographique par IBO : quand la photo vient à vous

Très plébiscitée et pratiquée désormais par un nombre croissant d’amateurs, la photographie, cet art universel, s’expose dans des lieux parfois insolites. Toulouse et sa région s’illustrent par une belle créativité en la matière.

Photo Raphaelle Feltrin

Il fallait y penser ! Il y a 16 ans, un groupe de passionnés d’images a décidé de rendre la photo accessible au grand public et de la célébrer tout au long du mois de mai. Au lieu d’installer des expositions dans les galeries spécialisées, ces visionnaires, regroupés au sein de l’association IBO, ont investi des « lieux de vie » pour permettre la rencontre des œuvres avec les visiteurs. Commerces, centres culturels, mairies et autres collèges, tous ont l’avantage d’être accessibles facilement et d’être des lieux de passages voire des endroits fréquentés au quotidien. Les photographes, professionnels ou amateurs, sont sélectionnés pour la qualité de leur travail et la créativité et ce quel que soit le sujet choisi. L’imagination est donc au rendez-vous, et chaque auteur-photographe se distingue par sa capacité à raconter une histoire à travers des clichés forts. Qu’ils soient touchants, amusants, sincères ou oniriques, ils sont tous empreints d’authenticité et réalisés avec la rigueur technique requise.

 
Photos Bernard Roux / Gérard Clerc

En cette édition 2017 qui commence dès le 22 avril prochain et s’étalera sur tout le mois de mai, selon les lieux, plus de 150 expositions seront organisées à Toulouse et dans des villes alentour. La ville de Léguevin ouvrira le bal des festivités ce samedi 22 avril, avec 20 photographes mettant en scène leurs travaux aux titres évocateurs. Entre Liste rouge, Vision de la Toscane en Noir et Blanc, Les nus habillés Collection automne-hiver, Les singes rouges des neiges et autres Faits main - pour ne citer que quelques exemples de thèmes -, la sélection est éclectique, à l’instar de l’approche visuelle et du traitement des clichés.

Photo Patrick Bastide

Pour permettre aux intéressés d’avoir des réponses à leurs questions et de rencontrer les auteurs des photographies, des échanges et des événements sont organisés sous forme de vernissages, de visites guidées et de balades à travers les expositions. Afin de caler ses déplacements avec une visite et la découverte d’un talent photographique, il suffit de consulter le site dédié.

Assouvir sa passion de la photo et se laisser inspirer par la variété des ambiances proposées, tout en se promenant d’un lieu à l’autre, voilà un beau programme pour se changer les idées en ce joli mois de mai.