Culture
Publié le

M. CHAT, le célèbre personnage du street art, s’expose au Muséum

Jusqu’au 2 juillet, une exposition est dédiée au personnage du street artiste qui anime depuis bientôt 20 ans murs et surfaces. M. CHAT, alias Thomas Vuille, s’empare du Muséum à Toulouse pour donner à son art une nouvelle dimension.

Christian Nitard

Vous l’avez peut-être déjà aperçu. Peut-être avez-vous même été interpellé et touché par ce personnage au sourire généreux ? M. CHAT, le chat jaune au sourire XXL dessiné par Thoma Vuille, s’approprie l’espace urbain de la ville de Toulouse – entre autres villes de la planète - depuis près de vingt ans. Percutant et marquant, ce dessin a une valeur universelle. Sous son apparente simplicité graphique, il est facilement identifiable par sa couleur jaune vif et son trait assuré, donnant vie à un félin drôlement sympathique, un peu naïf, comme tiré d’un dessin animé. Ce chat curieux est décliné sans fin par l’artiste qui lui a donné vie ; il revêt une dimension symbolique, accompagnant les passants et interpellant les citoyens, sans jamais se départir de son humour et de sa joie de vivre.

 
Christian Nitard

Le Muséum de Toulouse a choisi de mettre à l’honneur ce matou, qui incarne si bien les valeurs positives qu’il véhicule, en proposant une exposition d’œuvres originales de l’artiste. Devenu un artiste reconnu, exerçant dans le monde entier et appartenant à la culture du street art, Thoma Vuille applique ici toutefois une démarche assez différente. Il n’est pas question de rébellion ou d’acte protestataire. Même si le fondement du street art reste la réalisation en milieu urbain, l’installation au Muséum confère au concept de M. CHAT et à son créateur, une légitimité culturelle supplémentaire.

Christian Nitard

Ainsi, jusqu’au 2 juillet, petits et grands sont invités à découvrir l’univers de M. CHAT. Ponctuée de rencontres, projections et autres événements artistiques, cette exposition est aussi une invitation à l’échange et au partage. Par exemple, le jeudi 8 juin est programmée la projection du film Chats Perchés de Chris Marker sur le travail de Thoma Vuille, qui sera présent pour l’occasion. Aussi, on annonce au printemps 2017, une escapade dans les ruelles toulousaines en compagnie de M. Chat et de Mademoiselle Kat. Une réalisation commune sur les murs de la ville Rose qui a toujours su faire écho à ses artistes.