Culture
Publié le

Ce week-end, les Parisiens pourront goûter aux plaisirs du pays basque

Le printemps parisien commence en beauté, avec un salon dédié au pays basque très tentant : initiation au surf, dégustation de produits gastronomiques basques, concerts. Des propositions alléchantes pour découvrir les plaisirs de la région.

La Côte des Basques à Biarritz ©Damien Domhen

Avis à tous ceux pour qui l’arrivée des beaux jours déclenche une irrépressible envie d’évasion : le Pays basque et son célèbre art de vivre seront mis à l’honneur ce week-end au sein de la Capitale. Du 16 au 18 mars, la Mairie du XIIIe arrondissement accueille le salon Paris en mode Basque avec une programmation réjouissante. Le savoir-vivre et la beauté du Pays basque sont universellement reconnus et applaudis. Un territoire à l’identité affirmée et authentique, entre paysages de rêve, gastronomie savoureuse et un style de vie qui donne clairement envie de s’y installer pour toujours.

En attendant de boucler les valises pour s’y rendre, une séance shopping en mode basque est proposée aux visiteurs parisiens. Avec près de 25 exposants, entre artisans qui perpétuent un savoir-faire ancestral et jeunes créateurs de mode, designers, artistes ou concepteurs graphique, c’est toute la scène créative basque qui est célébrée. Les amateurs pourront s’adonner à la joie de dénicher des pièces exceptionnelles et des trésors de mode, avant de s’offrir une pause repas essentielle. La gastronomie, variée et savoureuse, est une richesse indéniable du Pays basque, avec sa cuisine conviviale et gourmande, aux saveurs de partage. Rendez-vous est donc pris samedi entre 12h et 14h, pour le concours des chefs. De grands noms tels que Sébastien Gravé, Christian Etchebest, ou encore Nicolas Brousse, chef du restaurant Monsieur Marius à Toulouse, s’y affronteront dans un esprit bon enfant. Ce défi culinaire autour de produits basque typiques s’annonce extrêmement gouteux.

 
Une maison typique basque à Ainhoa ©Vincent Bauza | Gâteau basque

L'occasion est idéale pour s’initier au surf sans risque. Un jeu en réalité virtuelle permet de surfer des vagues plus vraies que nature et de s’approcher des sensations de ce sport emblématique de la Côte basque. Les plus beaux paysages de la région et les spots les plus prisés s’offrent aux aventuriers virtuels, des plages d’Hossegor à la plage mythique de la Côte des basques à Biarritz. Du jeudi au samedi soir, des concerts sont organisés pour finir la journée en musique, tout en sirotant un cocktail à base d’Izarra. Une escapade à ne rater sous aucun prétexte.