Gastronomie
Publié le

Le terroir à l'honneur pour la Fête de la gastronomie

La cinquième édition de la Fête de la gastronomie du 25 au 27 septembre 2015 mettra en avant la richesse et la délicatesse de notre terroir à travers une multitude d'événements dans tout l'Hexagone.

Entre les marchés, les restaurants proposant un menu inédit pour l'occasion, les événements chez les cavistes Nicolas ou encore le concours des selfies "croquez et craquez pour les fruits et légumes de votre primeur", il y en aura pour tous les goûts.

Grâce à la création d'un livret "Recettes de Chefs"  par 32 talentueuses femmes Chefs dont la célèbre Hélène Darroze, ainsi qu'au parrainage de l'événement par Anne-Sophie Pic, il semblerait que les femmes soient aux commandes cette année et confirment la tendance actuelle d'une "relative féminisation du milieu".  

Le Sud-Ouest bénéficie d’une offre particulièrement alléchante : la Ville Rose, grâce à la création de Toulouse à Table, active depuis 2014, déploie son dynamisme habituel en proposant cette année encore des expériences inédites dont la course des Gourmets, le rallye des Chefs ou enfin le Village Gourmet qui regroupe de nombreux artisans à découvrir. Pour l'occasion, la rue Alsace-Lorraine sera fermée le temps d'une soirée afin d'accueillir un banquet géant où trois bœufs seront mis à la broche. 

 

Personne ne sera mis de côté : ni les enfants, ni les amateurs de cuisine, ni les vegans, puisque chacun aura la possibilité soit de participer à des dégustations soit de concourir en se mettant aux fourneaux. Avec l'émergence de bars à tapas en France, des ateliers "tartines du Sud Ouest" seront proposés aux adeptes. Quant aux street-foodistas, une food-truck parade sera organisée dans Toulouse pour le plus grand bonheur de tous les palais, vendredi 25 septembre. Et même les amateurs de mets traditionnels ne seront pas ignorés avec un atelier autour du cassoulet.   

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre activité du jour selon votre ville ou région, le type d'événements, la date, le domaine et l'organisateur.

Fête de la gastronomie
Du 25 au 27 septembre 2015
www.fete-gastronomie.fr