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Le phénomène Etsy vient conquérir Toulouse

La plateforme Etsy a organisé au sein de la Ville rose deux événements dans la journée du 16 mars, dédiés aux futurs entrepreneurs créatifs. L’occasion de revenir sur ce concept, en compagnie de son country manager France.

Crédit photo Ohlala Bijoux

Etsy est l’une des plus grandes plateformes mondiales à ce jour, proposant aux passionnés créatifs de monter leur propre business et de se lancer dans la vente de leurs produits « faits main ». Le but de ces deux événements au cœur de la ville de Toulouse est, comme le confie Pierre-Louis Lacoste, country manager d’Etsy France, de « faire en sorte que les personnes qui viennent et qui veulent vivre de leur passion aient du succès ». Une mission qui passe par un réel accompagnement des entrepreneurs, une valeur primordiale pour le groupe Etsy.

Interrogé sur la Ville rose et ses environs, Pierre-Louis Lacoste se montre très enthousiaste. Ce Toulousain d’origine voit dans cette ville un réel potentiel en termes de créativité, comme dans le Sud-Ouest, en général : « Nous pouvons voir de grosses croissances en région Occitanie, également dans le Sud-Ouest, il y a de grosses augmentations de créateurs. Le côté trend, lifestyle, revient comme dans tous les corps de métier, et le Sud est leader là-dessus. » Ce qui pourrait expliquer l’engouement constaté auprès des jeunes entrepreneurs toulousains, qui souhaitent concrétiser leurs projets respectifs, tous basés sur la création, mais avec tout de même une identité propre à chacun.

 
Crédit photo Ohlala Bijoux

« Nous sommes authentiques »

Le concept de la plateforme a séduit bon nombre de jeunes passionnés, et lui a valu un succès phénoménal, en croissance depuis sa création en 2005. Pour Pierre-Louis Lacoste, cette ascension est due au fait que la plateforme a « répondu à la demande ». Comme l’analyse le country manager « le timing a beaucoup aidé », de par l’essor communautaire de l’année 2005 et de la puissance d’internet à ce moment-là.

Quant à la philosophie d’Etsy, le country manager du groupe Etsy France insiste sur la proximité du groupe Etsy avec les entrepreneurs, précisant que sa mission n’est autre que de « faire en sorte d’aider l’entrepreneur créatif à vivre de sa passion ».

Cette philosophie instaurée depuis la création de la plateforme assure aux entrepreneurs créatifs un business bien pris en main, et de bonnes conditions pour mener à bien leur projet. Les passionnés toulousains n’ont ainsi plus qu’à se laisser guider et faire ce qu’ils savent si bien faire : créer.