Culture
Publié le

Le Japon mis à l’honneur à la Galerie Espaces Fenouillet

Jusqu'au 6 mai, la culture japonaise s’invite à Fenouillet dans une exposition inédite qui ravit les passionnés. De la dégustation de thés à l’atelier manga, tous les aspects de l’art de vivre nippon sont célébrés.

Plus besoin de faire quinze heures de vol pour aller de Toulouse à Tokyo. En ce moment même, les amateurs de culture japonaise sont invités à découvrir la nouvelle exposition de l’association Wakaba qui organise régulièrement des évènements célébrant le pays du Soleil Levant. Jusqu'au 6 mai, l’association propose un temps fort dédié à la « Culture japonaise » à la Galerie Espaces Fenouillet, près de Toulouse.

La culture sous toutes ses formes s'invite au programme. Le goût est bien sûr mis à l’honneur, avec une dégustation de sushis et de thé matcha, mais l’art l’est également, à travers de nombreux ateliers dédiés à la calligraphie et à l’origami. De petites expositions sont également consacrées au manga et au kimono, deux aspects emblématiques qui permettront aux curieux de s’initier à la culture nippone. La créativité des visiteurs sera sollicitée, qu’ils participent à un atelier manga ou qu’ils découvrent leur prénom en japonais. L’association prévoit même une « cérémonie du thé » vendredi, une belle façon de s’immerger dans l’ambiance japonaise en participant aux coutumes du pays, et en se mettant dans la peau d’un voyageur. L’aspect ludique de l’évènement ne sera pas oublié non plus, puisqu’une initiation au Kendama (bilboquet japonais) sera proposée chaque jour. Enfin, pendant toute la durée de l’exposition, les adeptes de bouquets sophistiqués admireront l’art des compositions florales japonaises (ikebana). Quant au samedi 6 mai, les visiteurs pourront même acquérir un obi, cette ceinture en tissu, sans fermoir. Le seul fait de la nouer constitue un cérémonial unique.

Ce sont ainsi de nombreuses activités qui attendent les amateurs et autres personnes fascinées par le Japon. L’exposition est une occasion supplémentaire de découvrir les aspects méconnus du Pays des Samouraïs et de sa culture si raffinée. Ces quelques jours d’animations promettent une escapade rêvée et un voyage exotique… à proximité de la Ville rose.