Mode
Publié le

Chiara ou la passion instagram

Instagrameuse connue et reconnue, Chiara Almeida, ou @aboutchiara, est très active au sein de la communauté fashion. Partageant son temps entre Montpellier et Paris, elle se nourrit d’inspirations visuelles et de rencontres avec ses pairs.

Si, au téléphone, la voix de Chiara semble posée, sa vie en tant qu’instagrameuse l’est clairement moins. Cette accro des réseaux sociaux et du partage, basée à Montpellier, se déplace régulièrement dans la capitale de la mode afin de mener au mieux son activité d’instagrameuse. Ses réponses très « vivantes » font écho à sa vie passionnante, à l’image de sa personnalité et son statut confirmé depuis deux belles années.

Captendance : Pouvez-vous nous parler un peu de votre compte Instagram ?

Cela fait quatre ans que j’ai créé un compte Instagram, mais j’ai créé celui-ci il y a deux ans maintenant. Il a beaucoup marché, j’y partage des photos de mes tenues, de produits de beauté etc. Je fais en sorte qu’il y ait une cohérence dans mes posts. J’ai également un blog en parallèle, que j’ai lancé après mon compte Instagram.

D’où vous est venue cette passion pour la photographie et le partage sur les réseaux ?

Quand j’ai créé mon compte Instagram, le « phénomène » démarrait à peine. Je trouvais cela assez marrant, surtout le partage de photos avec d’autres abonnés. Par ailleurs, j’ai toujours rêvé d’avoir mon propre blog, j’ai tout de même attendu d’arriver à mille abonnés sur mon compte Instagram pour me lancer. Je voulais attendre d’être déjà un peu connue, et ne pas partir de zéro.

Vous devez avoir des inspirations pour votre compte, quelles sont-elles ?

Je vais très souvent sur Pinterest, ou alors sur d’autres blogs. Ce que je fais souvent également, c’est d’aller sur Explorer, et dès lors que je vois une photo qui me plaît, je l’enregistre.

Avez-vous trois adresses « coup de cœur » de votre ville, Montpellier, à partager avec nous ?

Il y a trois endroits dans lesquels j’aime traîner. Le premier s’appelle le Café Joseph, c’est un café très branché, et très calé. D’autre part, j’aime beaucoup aller à Yömi pour manger des bagels, c’est un endroit très sympa. Et pour finir, je traîne souvent à la Crêperie Jean-Moulin. Tout est au centre-ville.

 

 

Et du côté d’Instagram, quels sont vos coups de cœur, vos comptes favoris, et surtout, pourquoi ?

J’aime beaucoup la blogueuse Nikutas qui a également son compte Instagram. En soi, elle s’habille de façon très simple, mais ce que j’apprécie particulièrement, ce sont ses photos beaucoup travaillées. Je serais incapable de les reproduire.
J’adore également le compte du blog de Lucinda, où l’on trouve aussi de superbes photos. En plus de cela, elle est très jolie.
Pour vous en citer un dernier, je vais dire Meryl Denis, qui voyage partout. J’adore énormément ce compte.

Pouvez-vous nous décrire votre journée type en tant qu’instagrameuse ?

En temps normal je me lève vers dix heures, et la première chose que je fais est de regarder mon portable, pour voir mes notifications. Je vais cependant très souvent à Paris, et quand c’est le cas, je me lève vers six heures pour prendre mon train. J’y rejoins mes copines instagrameuses, et l’on effectue des shootings, se prend en photos avec différents looks. J’en poste régulièrement deux à trois par jours.

Quel fut votre parcours scolaire ?

J’ai vingt-trois ans, et je termine mon BTS commerce en alternance. Avant cela, j’ai eu le BAC qui correspond à ces études, le Bac commerce en alternance, et après le BTS, je ne sais absolument pas si je continue mes études.

Quels sont vos projets d’avenir ? Sont-ils liés à votre statut actuel ?

J’aimerais énormément partir à l’étranger, mais ne suis pas encore sûre de le faire. Par ailleurs, je voudrais vivre de mon blog, je fais en sorte de vraiment le développer afin que ce soit le cas.
Mon plan B serait de continuer mes études jusqu’au Master, mais par correspondance pour justement bien m’occuper de mon blog.

Vous verriez-vous tout arrêter du jour au lendemain au niveau du blogging et d’Instagram ?

Je ne sais pas. D’un côté oui, parce que cela peut m’ouvrir beaucoup de portes, mais pour pouvoir tout lâcher et s’investir dans autre chose, il faut quelques bagages et avoir effectué certaines études.

Bénéficiez-vous de nombreuses opportunités en tant qu'instagrameuse, pouvant notamment vous aider plus tard, professionnellement parlant ?

J’ai un bon nombre de contacts puisque j’ai collaboré avec beaucoup de marques, qui plus est de jolies marques. Pour plus tard, il me faudrait gagner encore plus en influence, mais il y a énormément de concurrence.

A propos de cela, avez-vous un avis personnel sur l’émergence des blogs et, en ce moment particulièrement, des comptes Instagram ?

Instagram « explose » vraiment en ce moment. Quand j’ai commencé et qu’un peu plus tard j’ai atteint la barre des mille abonnés, je trouvais cela incroyable. Mais aujourd’hui, ce n’est rien d’avoir mille abonnés, c’est à la portée de tout le monde. Il est très dur de se faire une place, ou encore de se démarquer. D’autant plus qu’il y a un grand nombre de filles qui réussissent sans forcément avoir de bagage professionnel, qui n’ont par exemple pas de blog et qui se contentent de poster quelques photos sur Instagram. C’est donc dur de se rendre crédible.

Dans quel but avez-vous créé le vôtre ?

Je l’ai tout d’abord créé car je voyais que tout le monde avait son propre compte Instagram. Par la suite, j’ai fait en sorte qu’il soit de plus en plus professionnel.

Quels sont vos rapports avec vos abonné(e)s ?

Je fais en sorte de rester proche d’eux. Je réponds souvent aux commentaires ou encore aux messages. Je suis restée la même que quand je n’avais que mille abonnés. Ils m’apportent énormément. A la base, je suis une fille très complexée. Et parfois, quand je me dis que je suis moche ou autre, je lis leurs commentaires et ces derniers sont très positifs. Ils remontent l’ego et le moral, et son très encourageants.

 

Nous parlions précédemment de « journée type ». Avez-vous à côté de cela vos propres rituels de blogging ?

Je ne pense pas avoir de réels rituels, mais je poste tout de même aux mêmes heures tous les jours, et mon contenu est toujours le même. J’entends par là que ce sont tout le temps des photos liées à la mode et la beauté. Parfois il y a un peu de lifestyle, mais cela est plus rare.

Aimeriez-vous vous lancer dans autre chose que du blogging mode / beauté, comme le voyage par exemple ?

Oui, beaucoup. Dès que je peux bouger quelque part, j’aime faire tout un tas de photos et les partager par la suite. J’adorerais devenir une blogueuse française expatriée, j’y ai déjà pensé.


Le blog de Chiara : http://aboutchiara.fr