Gastronomie
Publié le

Bayonne en fête : 555e édition pour la Foire au Jambon !

Depuis 1462, l’événement rassemble les amateurs de gastronomie, dans une ambiance festive, avec joie et bonne humeur. Du 13 au 16 avril, la ville de Bayonne célèbre son jambon légendaire avec une programmation passionnante.

En cette mi-avril et pendant quatre jours, la ville basque connue, entre autres, pour son jambon exceptionnel, convie une nouvelle fois les participants, visiteurs, gourmands et spécialistes, à sa traditionnelle Foire au Jambon, mettant un point d’honneur aux traditions et au partage de sa culture. L’adjoint à la culture Yves Ugalde se confie sur ce qui, selon lui, rend l’événement indémodable : « Cet événement est intemporel, il traverse les époques. Le jambon est un produit noble, son savoir-faire fait partie de nos gènes. »

Les traditions persistent donc et sont bien évidemment au programme de ses quatre journées festives. A l’image de l’intemporel concours du jambon fermier, ouvrant le bal des festivités le jeudi 13 avril dès 8 heures. Après toute une série de « tests » réalisés sur les jambons présentés au concours, trois d’entre eux seront sélectionnés, puis vendus aux enchères sur le quai Roquebert. Parallèlement, la fameuse et très convoitée Braderie de Pâques a lieu les trois premiers jours de la foire, tout au long de la journée. Ces deux événements sont classés parmi les temps forts des animations, mais d’autres se font également une place. C’est le cas du concert de jazz, Le Pig Festival, qui aura lieu en fin d’après-midi, de 17 à 19 heures, le jeudi 13 avril.

L’art n’est donc pas délaissé au cours de la foire, au contraire, l’aspect culturel est essentiel, ayant été instauré par les organisateurs et les dirigeants. Yves Ugalde en a une vision très précise : « Nous avons voulu que la Foire au Jambon se réfère à une valeur culturelle. Ce n’est pas seulement un événement commercial, absolument pas, il s’agit de vivre ensemble, ce qui fait tout le charme de Bayonne. » Et de rajouter : « Ceci est capital pour une ville comme Bayonne ; les villes qui ont une histoire ont beaucoup de choses à raconter, nous y venons pour le partager, et nous voulons le rappeler. Ce n’est pas un axe de consommation. C’est ce en quoi la Foire au Jambon fait la différence. »

Les traditions de la Foire au Jambon, aussi anciennes soient-elles, ne se perdent pas, et leur engouement semble le prouver. Elles laissent tout de même place à quelques nouveautés, et un esprit culturel important pour la ville de Bayonne. L’occasion, pour les visiteurs et participants, de découvrir cette ville vibrante du Sud-Ouest, riche d’histoire et d’esprit de partage.