Mode • défilés
Publié le

Viktor & Rolf et Desso s’associent pour transformer des moquettes en créations de Haute-Couture !

Pour cette saison, Desso, le fabricant mondial de moquettes et de surfaces de sport s’est essayé au monde de la mode.

Il a en effet participé à la collection haute couture automne/hiver 2014 des créateurs Viktor & Rolf, en fournissant de la moquette rouge et du matériel de finition. 

Les coupes de cette collection s’inscrivent dans un esprit primitif, rappelant une sorte de jeu de construction, asymétrique, enveloppé ou noué, sans jamais oublier les références de la couture classique. Et sans jamais oublier les tendances non plus, cette collection est également imprégnée de motifs empruntés aux pelages d’animaux sauvages, tels que le léopard, le zèbre, et même la girafe.

   

A la rédaction mode de Captendance, on admire d’ailleurs ce travail puisque ces motifs, toujours dans la volonté d’être réalisés en moquette, sont tous rasés et minutieusement posés à la main, ce qui a nécessité jusqu’à 300 heures de travail par modèle !

La collection est donc une référence à la fourrure comme camouflage et à la matière des vêtements indigènes anciens, ce qui rappelle l’esprit primitif dans lequel a choisi de s’inscrire ces créations ; mais aussi à l’imprimé animal qui rend toujours un look glamour.

Cette série est donc véritablement une histoire de passionnés, puisque Desso comme Viktor & Rolf aiment à stimuler leur vision créatrice, en s’unissant à des designers ou des couturiers, pour explorer de nouvelles manières de travailler ensemble, et surtout de créer d’avantage ! Les deux entités ont donc ainsi eu le privilège de créer quelque chose qui ne s’était jamais fait avant, une sorte de partenariat fantastique qui a permis aux deux couturiers de réaliser leur envie de créer des vêtements en moquette rouge.

Viktor & Rolf ont en effet toujours été reconnus et respectés pour leur vision à part du glamour et leurs créations provocantes, jouant encore et encore sur les échelles et les proportions. Sophistiquées mais un brin ironique, leurs créations se dévoilent lors de défilés spectaculaires, mis en scène par les designers eux-mêmes.

Une fois de plus le pari est réussi grâce à une collaboration avec Desso qui révèle une élégance inattendue au détour de quelques pièces de moquette…

Retrouvez le diaporama de la collection sur le site de Captendance.