Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Mode
Publié le

Un voyage dans l’univers de Dries van Noten

Si, lors de vos shoppings parisiens, vous avez une demi-journée à disposition, courez voir l’exposition temporaire consacrée à Dries van Noten au Musée des Arts Décoratifs.


Les Arts Décoratifs, Musée de la Mode, exposition « Dries Van Noten – Inspiration », 2014. Crédit photo : Luc Boegly

Ce sera l’occasion de découvrir une riche sélection de silhouettes, hommes et femmes, du créateur belge, tout en vous familiarisant avec les influences culturelles et artistiques qui ont inspiré les thèmes des collections.

Rarement la scénographie d’une exposition n’aura été aussi soignée : chaque vitrine présente les modèles dans un univers spécifique et enrichi de nombreuses références : esthétiques, culturelles et sociales. Que ce soit les silhouettes habillées par les couturiers du siècle dernier, Schiaparelli, Chanel, Dior, Poiret entre autres ou les accessoires et les tableaux de maîtres, tous ont, à un certain moment, accompagné Dries van Noten dans ce processus dont il dit que « ce qui compte, c’est le cheminement à partir de l’éclair d’inspiration jusqu’à l’objectif final ».

 
Les Arts Décoratifs, Musée de la Mode, exposition « Dries Van Noten – Inspiration », 2014. Crédit photo : Luc Boegly

La scénographie ne s’arrête pas à l’accumulation choisie d’objets et de costumes d’époque. Si certaines ambiances sont graphiquement appuyées par un décor de couvertures de disques (Bowie, Blondie, Grace Jones) ou de photos d’époque (Diana Vreeland), d’autres sont illustrées à l’aide d’extraits de films (Sueurs froides, La leçon de piano). Chaque mise en scène est très étudiée, avec une identité propre qui permet de pénétrer dans l’univers particulier du couturier, quel que soit le thème : Punk, Butterfly, Piano, Uniform, Duke, India, Orientalism, pour n’en citer que quelques-uns parmi les intitulés choisis au hasard dans cette sélection riche et éclectique.


Les Arts Décoratifs, Musée de la Mode, exposition « Dries Van Noten – Inspiration », 2014. Crédit photo : Luc Boegly

Pour le visiteur, le bénéfice de l’exposition est double : d’une part, c’est une (re)découverte du travail extraordinaire de beauté et de créativité, de cet homme élégant et discret qu’est Dries van Noten, d’autre part c’est un voyage initiatique dans l’histoire, plus ou moins lointaine, dont les grands symboles sont fort heureusement toujours présents grâce à ces grands créateurs de mode dont il fait partie.

Exposition Dries Van Noten

Jusqu’au 2 Novembre 2014

Musée des Arts Décoratifs

107, RUE DE RIVOLI - 75001 PARIS  

Du mardi au dimanche de 11h à 18h - dernier billet vendu à 17h30  
Le jeudi : nocturne jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires, sauf Bois densifié) - dernier billet vendu à 20h30