Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190
Culture • livres
Publié le

Toulouse, le patrimoine révélé


Place Saint-Etienne de Toulouse et sa cathédrale

Nombreux sont les ouvrages présentant les monuments historiques de la Ville Rose, destinés aux amateurs de belles images et aux personnes désireuses de découvrir Toulouse et ses richesses.

Avec le superbe livre Toulouse Le Patrimoine Révélé, les éditions Privat ont choisi une approche différente : sur près de 200 pages s’offrent aux lecteurs de superbes photos accompagnées de textes consacrés à Toulouse la catholique.

Conscient que l’histoire religieuse de cette ville est loin d’avoir connu une continuité tranquille et que dans le subconscient du lecteur, Toulouse n’est pas que catholique, l’abbé Jean-François Galinier-Pallerola tient à nuancer le propos dès l’introduction. Il rappelle dans le premier chapitre les nombreux conflits qui ont marqué les époques en remontant au meurtre de l’évêque Saint Sernin. Le récit chronologique de ce spécialiste, docteur en théologie et en histoire, mettant en exergue les oppositions religieuses tout au long des siècles, constitue un excellent rappel des grands faits historiques et de l’influence des religions qui y étaient associées.

La suite du livre est organisée par chapitres thématiques, à découvrir selon ses envies et sans obligation de lecture linéaire car ce qui porte ce livre, ce sont d’abord les photos : que ce soit dans Splendeurs d’Antan ou La Foi au cœur de la Cité voire les Eglises Majeures – pour ne citer que ces trois chapitres, le lecteur sera subjugué par la force des images et pourra assouvir sa curiosité en lisant les textes correspondants, très complets et bien présentés.

Crypte de Saint-SerninCrypte de Saint-Sernin

En feuilletant le livre, l’on est tout d’abord saisi par le choix des visuels et la manière dont Arnaud Späni, le photographe, a choisi de montrer ses sujets : Loin de se cantonner à une représentation classique, le photographe donne un aperçu assez étendu de l’ensemble des univers liés à Toulouse la catholique. Ses images sont le témoignage d’un passé par la splendeur des édifices, mais également d’un présent par la représentation qu’il a choisi d’en faire : le porche d’une chapelle sera montré en plein jour, dans une ruelle de la cité ; la paisible grotte de l’Immaculée-Conception prendra vie avec une passante au parapluie rouge, une religieuse sera photographiée illuminée par le rayon de soleil entrant par la fenêtre, et l’entrée de la célèbre institution jésuite du Caousou sera montrée dans une scène de tous les jours, avec ses élèves pressés d’arriver à l’heure. D’autres visuels illustrant les magnifiques vues des églises, basiliques et chapelles seront présentés sans présence humaine, mais avec un vrai souci d’instantanéité (et donc, de vérité).

Clocher de Saint-SerninClocher de Saint-Sernin

Ce qui retient l’attention dans cet hommage rendu à Toulouse, le fil conducteur qui relie toutes ces photos en dehors de leur sujet, c’est la lumière. Ce n’est pas une lumière banale liée au travail photographique pour une mise en scène de l’objet présenté : omniprésente, cette lumière-là donne vie à chaque sujet, elle inonde les scènes de jour, elle éclaire les monuments dans des ambiances plus mystiques et elle transcende les intérieurs des églises. Ici, chaque image peut donner lieu à une interprétation différente de la lumière, que le photographe a remarquablement rendue. Et quand on pense à toutes les expressions symboliques liées à la lumière, de la création du monde à sa signification mystique dans les églises, nul doute que cette présence tout au long des photos est une manière supplémentaire de montrer la spiritualité dans une ville de Toulouse moderne et pleine des richesses de son passé.

Sans être obligatoirement à classer dans une catégorie spécifique, en particulier religieuse car présentant un intérêt historique et esthétique, ce beau livre permet également de se faire plaisir, tout simplement, en feuilletant les pages et en se ressourçant à la vue et à la lecture de son contenu.

Toulouse Le Patrimoine Révélé
Editions Privat

Textes Jean-Claude Jaffé
Photographies Arnaud Späni

38 EUR