Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Gastronomie
Publié le

Top Chef saison 6 : un challenge à tous les niveaux

Revenue avec une nouvelle formule plus courte et plus intense, l’émission Top Chef 2015 est pleine de surprises à suivre tous les lundis à 20h55.


Stéphane Rotenberg, Jean-François Piège, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran / ©Pierre Olivier/M6

Avec de nouveaux jurés, les candidats font face à une équipe de haut vol: 3 Chefs sur 4 sont originaires du Sud-Ouest. Ce jury aux 8 étoiles (4 jurés récompensés chacun de deux macarons Michelin dans leur restaurant) fait preuve d’une vraie simplicité à travers des épreuves. Tous sont impliqués directement avec les candidats dans certains défis, en tant que chef de brigade ou en tant que challenger.

Le fait de « mouiller le maillot » n’est pas le seul atout des chefs cette année : chacun à sa manière, ils encadrent les candidats et semblent porter une attention particulière à les faire progresser et à mettre en avant leurs qualités (qui sont répétées assez souvent en voix-off).

 
A gauche : Florian au dressage • A droite : l'épreuve de l'oeuf de Florian / ©Pierre Olivier/M6

Ainsi, la relation chef-candidat semble très humaine, basée sur une certaine bienveillance (les chefs aiguillent les compétiteurs et pointent du doigt les maladresses de jugement, d’association, sans pour autant donner la solution aux candidats). 

Quant aux rapports entre les jurés, les différents défis qui les concernent les mettent eux-mêmes en compétition, ce qui provoque des commentaires et des remarques parfois ironiques qui font sourire le téléspectateur et contribuent à détendre l’atmosphère entre les candidats.

Le choix des plats à revisiter ou les thèmes imposés inspirent sûrement les nombreux amateurs de cuisine qui suivent cette émission puisqu’ils sont souvent basés sur les plats de base de la cuisine française : des pâtes ou de la Poire Belle-Hélène aux entrées classiques telles que le poireau vinaigrette, le radis beurre ou l’œuf mimosa, les idées sont au rendez-vous. Les candidats débordent d’inventivité et sur certains défis comme celui de « faire manger du cabillaud aux enfants », ils ne manquent pas d’ingéniosité.

 
A gauche : Kevin au dressage • A droite : une assiette de Xavier / ©Pierre Olivier/M6

Et c’est en premier ce que leur demandent les jurés : de les surprendre, eux ou les chefs invités pour l’occasion, tout en montrant une maîtrise de la technique, des cuissons, de l’assaisonnement et du dressage qui doivent donner envie.
Au fil des semaines, le téléspectacteur apprend à connaître les candidats et les Chefs puisqu’à travers les conseils que ces derniers donnent, ils montrent leur vision de la cuisine : par exemple, le Chef Darroze insiste souvent sur l’importance de se faire plaisir et de travailler avec amour, même sous la pression ou quand on a du stress.
Chacun, à travers sa manière de cuisiner, raconte son histoire qui continue à s’écrire sous nos yeux et nous les voyons évoluer au fur et à mesure de la compétition, chaque semaine.

 
Macarborana aux petits lardons et aubergines, accompagnée de sa crème chantilly de Vanessa / ©Pierre Olivier/M6

L’émission reste bien sûr un divertissement qui intéressera principalement ceux qui sont fascinés par les multiples manières de créer un menu à partir d’un panier d’ingrédients. Sans oublier l’esthétique qui reste d’une importance primordiale aux yeux du jury. Peut-être est-ce aussi la mise en scène, les musiques et la façon dont l’ensemble est filmé, mais cette saison 6 de Top Chef nous met en appétit, aussi bien sur le plan gustatif que créatif.