Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Gastronomie
Publié le

Quand les chefs nous mettent à contribution

Arrivés en France en 2012, les food box – ou kits prêts-à-cuisiner en français – ont le vent en poupe. Aux côtés de Kitchen Trotter ou Gastronomiz pour ne citer qu’eux, un nouveau venu 100% toulousain bouscule les lignes.

Si les box culinaires vous livrent à domicile les ingrédients pour préparer les recettes qui les accompagnent, le concept de MoiChef, né il y a quelques semaines, a une saveur toute particulière. Avec la volonté de ne pas faire comme les autres, les fondateurs Tristan Laffontas et Romain Priot ont développé leur concept sur une étroite collaboration avec des chefs de la ville rose pour sélectionner les recettes, mais pas seulement.

  

Et puisqu’une des clés du succès est de bien s’entourer, les créateurs ont sélectionné des chefs de talent, en privilégiant les produits frais et régionaux: Nicolas Brousse, du restaurant Monsieur Marius, a fait ses armes chez le double étoilé Michel Sarran ainsi qu’au Ritz à Paris, quand Simon Carlier, qui connaît un grand succès avec son adresse Solides, s’est fait remarquer dans l’émission culinaire Masterchef sur TF1 en 2012. Et pour un repas étoilé, vous pourrez vous tourner vers les recettes du Chef Frank Renimel et de son restaurant En Marge, une étoile au guide Michelin.

A l’image de Cook Angels à Paris, MoiChef propose une offre de prêt-à-cuisiner avec des menus conçus par des chefs. L’ADN du concept toulousain a cependant quelque chose de plus, puisque les ingrédients ne sont pas préparés en laboratoire mais directement dans les cuisines des chefs toulousains.

Plutôt que d’associer leur nom ou simplement proposer une recette, ces derniers participent pleinement à la préparation. Ainsi, en commandant un plat chez MoiChef, vous aurez chez vous les mêmes ingrédients que ceux utilisés dans les cuisines des restaurants, la préparation étant faite en amont par chacun des chefs partenaires. A titre d’exemple, pour l’entrée Tomate-Burrata et son cochon de lait du restaurant En Marge, Frank Renimel aura pré-cuit 36 heures le cochon de lait que vous trouverez dans votre panier.

Loin de scier la branche sur laquelle ils se trouvent, les chefs partenaires y trouvent un nouvel axe de communication. Et voient certains clients de Tristan et Romain venir déguster au restaurant le menu original conçu par le chef, après l’avoir réalisé chez eux. Une belle preuve que le concept n’éloigne pas les clients de bonnes adresses.

Rendre accessible au plus grand nombre de Toulousains une cuisine gastronomique mais accessible, tout en apportant le plaisir de cuisiner soi-même les plats des belles tables de la ville rose, c'est une promesse pleine d'avenir que semble avoir concoctée Moichef.