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Pour soutenir la bonne cause, Movember guide les hommes dans le sens du poil

A la gauloise, à l’américaine ou à l’anglaise ? Quelle que soit sa forme, en ce mois de novembre, la moustache est à l’honneur ! C’est l’effet Movember, un véritable phénomène de société qui vise à sensibiliser l’opinion publique aux cancers masculins, notamment ceux de la prostate et des testicules.

Se laisser pousser la moustache pour lutter contre cette maladie, une initiative d’un groupe d’amis australiens qui fait sourire au premier abord mais qui, dix ans après sa création, est devenu l’un des événements les plus forts de la recherche en oncologie. A ce jour, l’action de Movember Foundation a déjà rassemblé plus de 4 millions de moustachus dans le monde entier et permis de collecter plus de 409 millions d’euros.

 
Crédit photo Movember Foundation

Il faut dire que les problématiques de santé publique n’ont jamais autant mobilisé qu’à l’heure du web 2.0. Cock in a sock ou Feeling Nuts Challenge, les actions d’appel aux dons et de soutien à la recherche sont de plus en plus nombreuses et connaissent un franc succès. Movember ne déroge pas à la règle et séduit à vitesse grand V, notamment car les participants partagent et relaient leurs expériences sur les réseaux sociaux.

Participer à Movember, c’est aider à améliorer la vie des hommes atteints du cancer mais également l’occasion de partager une aventure humaine en famille ou entre amis. A Toulouse, de nombreuses personnalités se sont ralliées à la cause dont les rugbymen Imanol Harinordoquy et Maxime Médard qui a créé la team « Moustache Social Club ». Du côté des commerçants, on suit également le mouvement. Le salon O Confador fait de la moustache son étendard du moment et s’engage en réalisant un film promotionnel aux couleurs de Movember. Deux soirées seront également organisées, au De Danù le 15 novembre et au Jager Bar le 29 novembre pour clôturer ces trente jours d’effort pilaires. L’occasion pour les plus aguerris de se déguiser en moustachus connus et de tenter leur chance pour l’élection de l’Homme de Movember 2014.


Imanol Harinordoquy et Maxime Médard - Crédit photo Movember Foundation

Des règles au poil, pour un jeu qui pique

Si Movember est ouvert à tous les hommes en âge de se raser, sachez cependant Messieurs que certaines règles sont à respecter pour être un véritable Mo Bro :

- N°1 : Sur movember.com tu t’inscriras
- N°2 : Le 1er novembre, de tous tes poils tu te débarrasseras.
- N°3 : En aucun cas tu ne tricheras ! Aucun bouc, barbe ou fausses moustaches tu ne t’autoriseras !
- N°4 : Pour susciter des conversations sur la santé masculine et récolter des dons, du pourvoir de la moustache tu te serviras.
- N°5 : En véritable gentleman tu te comporteras.

Mesdames si dans votre cas la moustache est proscrite, sachez que vous pouvez toujours soutenir vos hommes pendant toute la durée de l’opération. Inscrivez-vous en tant que Mo Sistas pour collecter des dons et attirer l’attention sur la cause.

Et pour ceux pensent que le retour de la moustache est un douteux Fashion faux-pas, sachez qu’elle est une véritable arme de séduction. Ecoutons plutôt Maupassant en faire l’éloge : « L’homme à moustaches garde son allure propre et sa finesse en même temps. […] D’où vient donc la séduction de la moustache ? Elle chatouille d’une façon délicieuse.» La bacchante, accessoire de mode parmi tant d’autres utilités cachées. De quoi convaincre même les plus réticents.