Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190
Gastronomie • restaurants
Publié le

Ô Saint Christophe, le restaurant « bistronomique » qui bouscule la cuisine de terroir

A une vingtaine de kilomètres au sud de Toulouse, Muret, une petite ville paisible au cœur des Comminges. Calme et sérénité rythment la vie de cette cité occitane, qui abrite en son centre historique l’une des tables les plus remarquables de Haute Garonne.

Crédit photo Ô Saint Christophe

Installé dans un vieux café de l’avenue Jacques Douzans, le bistrot Ô Saint Christophe dévoile une décoration sobre et épurée, composée de bois, d’ardoise et savamment relevée de meubles tendance old style. Un charme désuet mais tout en raffinement, qui ne vous laisse pas indifférent.

Aux commandes de l’établissement depuis deux ans, Jean-Marc Lièvre affirme : « Ici, nous accueillons une clientèle épicurienne qui aime se détendre et profiter des richesses de nos régions.» Une ambiance vivante et conviviale qui n’est pas sans rappeler les longs repas de famille, cuisinés avec amour par nos grands-mères. Car si la dimension bistrot est mise en exergue, ici, l’âme du lieu c’est avant tout sa cuisine.

Tant sur le fond que sur la forme, Ô Saint Christophe sublime le traditionnel en apportant une touche d’originalité et de surprise. Le cassoulet s’impose en été grâce à une recette revisitée, pleine de soleil. La très classique pana cotta retrouve une nouvelle jeunesse en s’associant au citron vert et aux éclats de chocolat.


Crédit photo Ô Saint Christophe

Ris de veau, langue de bœuf sauce gribiche, souris d’agneau braisée dans son jus, le restaurant remet également au goût du jour de vieux plats, comme pour rappeler l’héritage de la gastronomie française.

« Pour surprendre le client, il y a deux moments clés. » nous confie le patron. « Tout d’abord l’arrivée du plat, l’impact de ses couleurs et de ses formes. Ensuite vient le mélange des saveurs et l’explosion en bouche. La cuisine est une affaire d’émotion, c’est pourquoi nous attachons une importance primordiale à la présentation et à la qualité des mets. » En effet, tous les produits sont frais et travaillés sur place. La carte s’adapte en fonction des saisons, des arrivages mais surtout du climat.

Une affaire d’émotion mais également d’expérience.

Pour ses cuisines mais aussi pour sa cave, le restaurant a choisi de s’entourer de professionnels reconnus. Les deux chefs ont fait leurs armes dans deux grands établissements de la région, le Centaure et le Manoir du Petit Prince. Côté bar à vins, Jean-Marc Lièvre se tourne vers le meilleur de chaque terroir. Les appellations Sud-Ouest et Vins de Pays trônent aux côtés des Gaillac, Bordeaux ou autres Bourgogne. Les références varient au gré des envies et des rencontres, mais la dimension de conseil est toujours indispensable. D’ailleurs, le restaurant organise régulièrement des rencontres vigneronnes pour parler vin, histoire et voyages aromatiques.

Crédit photo Ô Saint Christophe

L’écoute, la sensibilité, l’humain, telles sont les qualités sur lesquelles Ô Saint Christophe fonde sa philosophie. Une exigence de qualité qui fut récemment récompensée par l’acquisition de la prestigieuse plaque officielle Qualité Tourisme. Une distinction qui vient couronner plusieurs mois d’efforts et nous montre une nouvelle fois que le travail est le moteur du succès.