Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190
Culture • événement
Publié le

Littérature et cuisine, l’association gagnante du Salon International du livre gourmand

Produisant quelques-uns des mets les plus raffinés de la grande gastronomie, la richesse gustative de la Dordogne n’est plus à démontrer. Au-delà d’une tradition ancestrale de fabrication de foie gras en Périgord vert, on trouve également, dans le conté de Sarlat, l’un des joyaux noir de la cuisine : la truffe. Sur cette terre d’épicuriens, l’art du goût et des saveurs est bien plus qu’un plaisir, c’est un état d’esprit. Ville d’art et d’histoire, Périgueux est également la première ville d’Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du XVème siècle. Toutes les conditions semblaient donc réunies pour créer un événement littéro-gastronomique d’envergure mondiale. Le Salon International du Livre Gourmand perpétue cette longue histoire et honore gastronomie locale et étrangère, à travers les livres mais aussi des démonstrations.

Pour sa treizième édition, du 21 au 23 novembre, le salon reçoit en invité d’honneur la région de l'Emilie-Romagne et ses neuf provinces. La découverte de la ville de Parme nous promet un voyage savoureux autour de la tradition culinaire italienne, ses vins, ses plats typiques et produits phares. Les chefs italiens nous aideront à comprendre les subtilités de cette cuisine colorées, les ouvrages français autour de la cuisine italienne seront quant à eux d’une aide précieuse pour nous aider à reproduire les anciennes recettes.

Information, dégustation et spectacles

Bien sûr, la gastronomie est avant tout une question de savoir-faire. Cette saison, une nouvelle dynamique d’information et de valorisation des produits investit l’Esplanade Robert Badinter. Agriculteurs, maraîchers, éleveurs seront présents au cours de ses trois jours pour présenter leur travail et guider les consommateurs dans leurs choix quotidiens. L’objectif ? Prendre conscience de l'importance de ce maillon de notre chaîne alimentaire et comprendre ses contraintes.

Sur le Village des saveurs, de nombreuses démonstrations sont prévues en collaboration avec l’école Hôtelière du Périgord. Au menu des plats aux saveurs périgourdines et italiennes, entièrement réalisés avec les produits trouvés sur le salon. Le spectacle sera également au rendez-vous avec de véritables duels culinaires de grands chefs et pour la première fois, un concours de pizza auquel participent les pizzaiolos périgourdins. Compétition et suspense, l’occasion de réinventer les classiques et de découvrir de nouvelles adresses.

Plaisir des papilles, mais aussi des pupilles

La littérature gourmande occupera bien sûr une place de choix à travers la découverte de multiples ouvrages mais surtout grâce aux rencontres fortes avec les auteurs, les grands chefs et les professionnels.

En plus des traditionnelles séances de dédicaces, divers débats et tables rondes seront proposés afin d’échanger autour de l’évolution de nos modes de consommation. Ces moments privilégiés permettront d’aborder le phénomène locavore sous un jour nouveau et de comprendre le nouvel essor de l'agriculture biologique ou raisonnée. Et pour les passionnés des arts de la table, les traditions gastronomiques seront également mises à l’honneur à travers une réflexion sur nos traditions, nos terroirs et la modernité.

Du fondant, du gourmand et du croquant, l’équilibre des sens et des textures en texte, en image et en live vous attend. Qui a dit que le plaisir de la lecture ne pouvait s’associer à celui de la bonne chère ?

Crédit photo : Salon International du Livre Gourmand.