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Culture
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Les portraits des rédactrices qui ont fait la mode

Que serait la mode sans les magazines qui exercent depuis toujours leur influence sur le comportement des lectrices? Les portraits de célèbres rédactrices en chef permettent d'en comprendre le fonctionnement.

Evoluant dans le milieu de la presse mode, où elle a occupé des fonctions de rédactrice en chef et directrice de la rédaction, entre autres, Yseult Williams est bien placée pour analyser les destins de ces grandes personnalités. En portant son choix sur six rédactrices en chef qui ont littéralement fait la mode du XXe siècle et au-delà, l'auteur de ce livre passionnant a livré des mini-biographies très complètes, qui permettent de rentrer au cœur même des époques de leurs protagonistes.

La lecture de chacun de ces portraits est une belle occasion de se familiariser avec une période de l'histoire de la mode, les couturiers et les créateurs qui l'ont marquée, mais également les contraintes politiques, économiques et sociales qui ont conditionné le style et la philosophie des magazines. Tout en étant rédigés séparément, ce qui permet une lecture non chronologique, les récits de ces grandes dames mettent en avant leur détermination, leur courage et leur vision : Anna Wintour, Hélène Lazareff et Diana Vreeland, les plus connues, mais également Carmel Snow, Marcelle Auclair et Edna Woolman-Chase, partagent toutes une passion jamais démentie pour la presse et l'envie de traduire la mode et de la mettre en scène, pour le grand public.

Il faut souligner également le talent de l'auteur qui a su relater chaque destin avec un style très vivant et sans parti pris, alors que certaines de ces grandes personnalités étaient des concurrentes directes et n'hésitaient pas à adopter des attitudes très hostiles envers leurs consœurs. Les portraits sont lucides, jamais complaisants, et la narratrice ne tente pas d'enjoliver certains comportements excessifs voire décadents de ces "impératrices", comme elle les intitule.

Après la lecture de cet ouvrage passionnant, l'on se rend compte, une fois de plus, que la mode de ce XXe siècle, et plus particulièrement la presse féminine, se passe essentiellement entre la France et les Etats-Unis, l'une apportant la créativité et l'autre la dimension business. Et bien qu'il puisse y avoir des tensions ou des rivalités, in fine, c'est une histoire d'amour pour la Mode qui unit les deux nations, depuis les débuts de la Haute Couture, et dont ces célèbres rédactrices en chef sont les meilleures ambassadrices.  

Impératrices de la mode
Yseult Williams
Editions de La Martinière
PPC: 19,90 EUR