Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Beauté
Publié le

Les conseils beauté de la rentrée par Dany Laban

Dany Laban, experte en beauté et en maquillage, répond à nos questions pour gérer les petits soucis de la rentrée.

Captendance: Après avoir bien profité du soleil où notre peau était parfaite, des boutons disgracieux apparaissent sur nos visages. Comment nous en débarrasser ?

Dany Laban: L’été, l’usage des crèmes solaires modifie notre peau. La mer quant à elle, l’assèche. Tous ces paramètres perturbent notre équilibre. Il faut donc revenir à des soins réguliers et penser à des crèmes aux propriétés matifiantes plus qu’à des crèmes hydratantes. Les gommages dans le cas de boutons ne sont pas  conseillés, optez plutôt pour les masques crème hydratants aux textures douces, afin de rééquilibrer l’épiderme. Le maître mot serait douceur : nettoyer, tonifier, prévoir un sérum régulateur pour peaux mixtes et des crèmes matifiantes. Sans oublier de traiter le contour des yeux matin et soir qui lui a besoin d’être hydraté.

Captendance: A contrario, certaines femmes ont la peau très sèche, avec des tiraillements ? Comment remédier à cela ?

Dany Laban: Les peaux ….il existe très peu de peaux vraiment sèches, une peau sèche n’a ni points noirs ni pores dilatés ! Ce qui est vraiment rare. Une peau qui tire est souvent une peau mixte qui n’a pas reçu les soins appropriés. C’est souvent le nettoyage de la peau qui est en cause, les savons, gels douche, gommages sous la douche, eaux micellaires qui provoquent des tiraillements …donc commencez par nettoyer le visage avec un lait et un tonique et appliquez un sérum apaisant en cas de rougeurs, hydratant dans le cas de manque d’eau.

Une peau peut manquer d’eau, dans ce cas elle est déshydratée, ou manquer de gras, dans lequel cas elle est délipidée. Le conseil d’une spécialiste sera nécessaire car il est difficile pour une néophyte de faire la différence. Dans le cas d’une peau déshydratée, on applique un sérum hydratant et une crème hydratante qui empêchera aux couches profondes de s’évaporer. Dans le cas d’une peau délipidée, on applique un sérum régénérant enrichi d’acide hyaluronique et une crème nourrissante voire un sérum lifting dans le cas d’un relâchement tissulaire.

Captendance: Plus généralement, quel rituel de soins préconisez-vous pour avoir une jolie peau, bien hydratée

Dany Laban: La partie la plus importante est le démaquillage ! Maquillée ou non, il faut prendre le temps le soir de: passer un lait le plus fluide possible et une lotion tonique pour éliminer le film gras laissé par le lait puis, suivant l’âge, un sérum adapté et une crème légère. Je trouve aussi très intéressant les huiles pour le soir.

Le matin : simplement passer le tonique avec ou sans sérums suivant l’âge, une crème matifiante pour les peaux mixtes, hydratante pour les peaux fines, nourrissante pour les peaux très sèches et, suivant la fragilité, un contour des yeux. Il n’y a pas que les crèmes hydratantes ! Toutes les peaux n’ont pas besoin d’être hydratées.

 

Captendance : Et les soins en institut ? Peuvent-ils optimiser l’état de notre peau et nous préparer à l’hiver ?

Dany Laban : Les soins en institut sont un plus. Une bonne esthéticienne fera des choses que l’on ne peut faire soi-même comme par exemple l’extraction des points noirs, la haute fréquence et le massage du visage qui apporte un réel confort et une détente. Elle doit faire à chaque visite un diagnostic du visage et un conseil produits. On ne mange pas tous les jours la même chose on ne met pas la même crème au fil du temps, on soigne par saison, suivant l’âge, suivant ce que l’on vit !

Un soin à chaque saison est très conseillé, plus souvent dans le cas d’acné ou de soin restructurant.

Captendance: En matière de make-up maintenant, en rentrant de vacances, notre teint était bronzé, or il commence à se ternir ? Comment faut-il se maquiller dans ces moments de transition pour garder sa bonne mine ?

Dany Laban: Pour garder bonne mine, je conseille de prendre des capsules de bêtacarotènes et de rajouter un peu d’autobronzant dans votre crème le matin.

Comment nous maquiller tant que nous avons le soleil avec nous : pas de fond de teint, mais des poudres libres pour matifier et des terres de soleil pour le côté bonne mine. La terre de soleil est un excellent fard à paupières avec un crayon bleu marine et du mascara également bleu marine. Tous les tons nude sont les bienvenus !

On évite le noir qui est trop violent pour la journée et qui cache la couleur des yeux. Attention au noir à l’intérieur de l’œil qui le diminue.

Captendance: Il semblerait que la tendance soit désormais à la peau plus poudrée, à l’aspect plus velouté, après des saisons de glow : quel type de poudre conseillez-vous et comment l’appliquer ?

Dany Laban: Pour matifier une peau et lui donner un aspect velouté, il n’y a que les poudres libres qui se posent avec une houppette. Elles servent aussi à poudrer là où nous avons utilisé les crayons ainsi que les lèvres pour un maquillage longue durée.

Les poudres compactes sont faites pour les raccords dans la journée, or, un visage bien poudré le matin tient la journée. L’idéal : une poudre libre et transparente qui ne modifie pas à la couleur du fond de teint

Captendance: Une autre tendance, qui semble perdurer, celle des sourcils épais ou du moins, assez marqués. Comment avoir une belle ligne de sourcils et comment l’entretenir ?

Dany Laban: La mode est au sourcil naturel ! Ce qui ne veut pas dire que l’on n’épile plus ! Mais les sourcils doivent respecter une courbe naturelle plus épaisse dans son départ et affinée vers la fin dusourcil

Le départ du sourcil se situe sur la ligne entre les glandeslacrymales et l’aile du nez. La fin du sourcil serait idéalement une ligne partant du coin du nez au coin de l'œil. Il ne faut jamais se faire épiler à la cire car la peau des yeux est la plus fine du corps et surtout parce que la cire atrophie le poil. Et si vous êtes mal épilée, il ne repoussera pas !

Les sourcils ne se coupent pas non plus et on ne retire pas les poils au-dessus du sourcil, sous peine de regard triste car l’œil sera obligatoirement descendu. Pensez à toujours épiler un sourcil en dessous pour rajeunir ou avoir tout simplement l’œil mis en valeur par l’espace. On entretient les sourcils une fois par semaine avec une pince à épiler pour éviter de perdre la ligne.

Captendance: Et pour les femmes pressées que nous sommes, quel est le protocole de beauté minimum à respecter, en matière de soins et de make-up ?

Dany Laban: Le minimum ….la beauté se mérite ! Notre visage est la partie du corps la plus regardée et la plus exposée !

Un bon démaquillage, protéger sa peau matin et soir, mettre du fond de teint pour unifier son tient, mettre de l’anticerne, poudrer avec une poudre libre pour ne pas briller, du mascara,un joli rouge à lèvres et enfin un blush ou terre de soleil pour avoir l’air en forme. Sans oublier une touche de parfum pour être bien. Voici pour moi les gestes indispensables à la femme active.

Pour une sortie le soir, et bien là on ne retire rien, on rajoute du fard à paupières, un trait de crayon ou eyeliner, on force un peu l’anticerne et le rouge à lèvres ainsi que le blush… et on est irrésistible. S’accorder un peu de temps pour soi doit être une priorité. J’aime cette phrase d’Helena Rubinstein : «  Il n’y a pas de femmes laides il n’y a que des femmes paresseuses ».  

Une pensée en direction des hommes ! Les hommes se rasent tous les matins …les gestes du rasage font que les cellules sont régénérées tous les jours, ils mettent aujourd’hui des crèmes après rasage, des contours des yeux et se font des masques et des gommages …..eux prennent le temps !

 

Dany Laban
Studio de Maquillage
30, bd. d’Arcole, 31000 Toulouse
Tél. 05 61 47 46 79
Sur RV : maquillage et soins du visage
Académie de makeup et formations