Mode
Publié le

La mode et les grandes figures qui l'ont dessinée

Connaître la mode et savoir identifier les créateurs et les courants : ce printemps, les amateurs auront de quoi se cultiver en la matière, avec une grande exposition et un nouvel ouvrage consacrés au sujet.

Halston avec des mannequins, photographie Duane Michals, Vogue (États-Unis), 1972. © Duane Michals, New York

A chaque défilé, le constat s'impose : la mode est une histoire pleine de références dont certaines remontent très loin dans le passé. Et tous ces codes se retrouvent régulièrement revus et adaptés à l'air du temps sur les collections de nos designers. Il est donc toujours utile d'avoir un aperçu des grands courants sociologiques et des couturiers et créateurs qui ont marqué la mode pour analyser leur travail. Pour offrir cette culture et cette vision transversale, le Musée des Arts Décoratifs à Paris présente ce printemps/été une exposition chronologique retraçant la mode entre 1715 et 2016. En puisant dans leurs magnifiques archives, riches de 150 000 œuvres, les conservateurs ont créé cet événement très attendu par le grand public.

Dès le 7 Avril prochain et jusqu'au 14 Août, les visiteurs pourront découvrir 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine, dans une scénographie inédite imaginée par le célèbre danseur et chorégraphe, Christophe Wheeldon, pour leur donner une posture et une grâce inédites. Intitulée Fashion Forward, ce voyage dans le temps promet de très beaux moments artistiques, avec des créations somptueuses et hautes en couleur, ceci d'autant plus que le décor sera lui aussi conçu comme un rappel des époques présentées.  

 
A gauche : Iris Apfel porte Comme des Garçons, automne/hiver 2012, pour Dazed & Confused. © Jeff Bark
A droite : Karl Lagerfeld. Prêt-à-porter Chanel, automne/hiver 2005, photographie Olivier Hostlet. © Olivier Hostlet/Corbis

En complément, pour tester vos connaissances en matière de noms ayant marqué la mode sur les deux derniers siècles, vous pourrez vous plonger dans le bel ouvrage illustré des éditions Phaidon, intitulé Le Musée de la Mode, à paraître début Avril. Le livre regroupe par ordre alphabétique quelques 570 créateurs de mode, photographes, stylistes, mannequins, rédacteurs et autres figures évoluant dans ce milieu, comme notamment Lady Gaga.

Chaque entrée contient une illustration accompagnée de quelques indices sur la biographie et mettant en exergue les références essentielles. In fine, les lecteurs auront acquis une connaissance globale et une vision large de cet univers passionnant qu'est la mode et dont il est rappelé, à juste titre, qu'il a la particularité de se situer entre art et commerce.  

Les deux actualités sont la preuve, s'il en fallait, que la mode s'inscrit plus que jamais dans une culture générale, entre histoire, art et société.  

 

Exposition Fashion Forward
3 siècles de mode
Musée des Arts Décoratifs, Paris
Du 7 Avril au 14 Août 2016
http://www.lesartsdecoratifs.fr/

Le Musée de la mode
Edité chez Phaidon
Parution: 01 avril 2016
29,95 euros