Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190
Culture • cinéma
Publié le

Her : et si un ordinateur pouvait tomber amoureux ?


Avec l’arrivée de Siri sur l’iPhone, puis de S-Voice sur les smartphones Samsung et Google Now sur Android, nous avons pris l’habitude de parler à nos appareils électroniques. Souvent amusant, parfois utile, la reconnaissance vocale avec réponse synthétisée n’a pas encore changé nos habitudes mais est un pas vers l’intelligence artificielle. Pour parler réellement d’intelligence artificielle, nos compagnons numériques devront toutefois être capables d’initiatives et surtout d’évoluer par eux-mêmes.

C’est tout le problème évoqué dans le film Her de Spike Jonze, sorti au cinéma il y a tout juste une semaine. Et si une machine pouvait éprouver des sentiments, au point de faire semblant de devenir humain et de tomber amoureuse ?

    

Le film se place dans un futur proche. Et pourtant, à l’image tout nous laisse penser à un film des années 60. Un mobilier rétro, notre personnage principal avec une moustache façon magnum, une colorimétrie d'époque et une mode elle est aussi vintage. Un paradoxe que l’on retrouve également dans le design high-tech, avec des écrans plats bien plus épais que ceux que l’on connaît aujourd’hui, un smartphone au design lui aussi rétro.

Mais le futur technologique est bien présent avec une console holographique et une intelligence artificielle omniprésente. Et c’est une innovation technologique qui va bouleverser la vie de Theodore Twombly, un auteur de belles lettres au sein d’une entreprise chargée d’écrire la vie des gens.

Un nouveau système d’exploitation, baptisé OS 1, voit le jour. C’est alors que Théodore fait la connaissance de son assistante virtuelle, qui choisit elle-même de s’appeler Samantha. Très vite, la « machine », dont la voix est prêtée par Scarlett Johansson, apprend à connaître son propriétaire et un dialogue permanent s’installe entre les deux. Ils se confient l’un à l’autre, et se découvrent des sentiments réciproques. Théodore annonce alors à son entourage, comme on annonçait il y a une quinzaine d’année que l’on sortait avec une fille rencontrée sur le net, qu’il a une relation avec un système d’exploitation.

Avec 5 nominations aux Oscars et l’Oscar du Meilleur scénario original en poche, Her nous embarque dans une ambiance atypique en compagnie d’un personnage aussi attachant que solitaire. Un film superbe à ne pas manquer. Et en sortant du cinéma, n’oubliez pas de demander à votre Siri s’il ou elle vous aime.