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Mode • Interview
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Gros plan sur les françaises et la mode

La Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin a choisi de collaborer avec l’IFOP afin de réaliser un sondage exclusif sur les habitudes de la consommatrice de mode.

Il se dégage notamment de cette étude que la mode reste un plaisir accessible à toutes les Françaises. Plus de la moitié d’entre elles font d’ailleurs du shopping pour se distinguer des autres plus que pour suivre scrupuleusement les tendances. Ainsi, plus que les couturiers et autres marques de luxe, ce sont d’avantage les célébrités et les médias qui font la mode, aujourd'hui considérée comme un phénomène qui se « revisite » à travers les codes du passé.

Ce qui se confirme également, c’est que l’accessoire tient une place importante dans le dressing des françaises. Si le vêtement et le jean trônent toujours sur le podium des éléments phares des fashionistas, l’accessoire y tient également une place non négligeable puisque 73% des Françaises jugent qu’il est important d’associer des accessoires à leurs tenues. Les plus jeunes quant à elles le considèrent même comme la clé du succès en matière de style.

De plus en plus, tous les types de vêtements se portent quasi-indifféremment en toutes occasions, les femmes faisant d’avantage confiance à la couleur plutôt qu’à la forme pour transmettre un message et une allure (noir pour l’élégance, rouge pour la séduction…).

Malgré tout, le shopping reste une action dont les dépenses sont réfléchies et maitrisées pour plus de la moitié des Françaises, et surtout pour les plus âgées. Peu fidèles aux marques de prêt-à-porter, les consommatrices ont désormais des attentes de plus en plus fortes : un bon rapport style-prix, de la qualité mais aussi du confort et des coupes impeccables, qui passent même devant l’originalité et le renouvellement des collections.

Alors chères lectrices, vous vous reconnaissez ?