Gastronomie • restaurants
Publié le

François Bourgon rappelle l’ORIGINE de l’art de vivre à la française.

Au nom du pain, du vin et du fromage ! La devise du bon vivant ? C’est en tout cas sur cette maxime que François Bourgon, le célèbre patron de la fromagerie toulousaine Xavier a construit son nouveau concept. En créant l’ORIGINE, ce Meilleur Ouvrier de France nous entraîne dans un lieu inédit. Un espace d’accueil et de dégustation au sein duquel le pain, le vin et le fromage retrouvent leurs lettres de noblesse.

© Viet – L’ORIGINE Pain, Vin et Fromage

D’ici quelques mois, la structure complète et atypique s’élèvera sur la zone de Baluffet, à Toulouse. Un bâtiment composé de bois, de pierre et de verre, se dressera alors devant nos yeux. Encore un triptyque de matières qui rappelle l’influence de la nature et la dimension authentique inhérente à cette institution.

Passée la porte, une grande salle tout en transparence s’ouvre à nous. C’est le moment où l’on se met à humer les effluves provenant de la boulangerie, pour découvrir l’atmosphère feutrée d’une cave à vin. Il est alors conseillé de prendre quelques minutes pour observer les fromages, en plein travail d’affinage. La volonté de François Bourgon, cet enfant du pays, passionné de bons produits est avant tout de créer un espace de convivialité et de gourmandises, ouvert à tout public, du particulier au professionnel.

De la passion naît l’enseignement

Son projet, François Bourgon le sent, le goûte et le vit tout simplement. L’ORIGINE découle d’un constat élémentaire : les produits simples rassemblent. Pourtant, combien de goûteurs ignorent encore les bases de ce qu’ils dégustent? Bien loin du simple restaurant, François Bourgon propose un lieu au sein duquel la transmission occupera une place de choix. S’engageant dans la formation des adultes et des particuliers, l’ORIGINE mettra en place des cycles de conférences découvertes, des cours de cuisine et proposera l’accès à la plus grande bibliothèque entièrement dédiée au fromage. L’objectif pour les intéressés : apprendre et comprendre les fondamentaux de ces trois univers, découvrir les arômes et la fabrication pour retrouver le plaisir de la dégustation.

© Viet – François Bourgon

Pour se restaurer, pour visiter ou pour déposer son vin dans l’une des caves destinées à la location, l’expérience consommateurs semble primordiale, ce qui explique pourquoi le site souhaite former l’ensemble de son personnel en interne, afin d’optimiser l’accueil et le conseil.

Plus encore, l’ORIGINE sera un véritable objet de recherche pour les étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, partenaire du projet. Son pôle de développement agroalimentaire, spécialisé dans le travail du lait et du fromage sera un allié utile pour réfléchir sur la qualité des produits lactés et leur conservation. Intervenants de poids dans cette optique de qualité, l’implication des Compagnons du Devoir dans l’espace boulangerie permettra également de valoriser un savoir-faire ancestral.

Une promenade aux saveurs d’antan

Les amateurs seront accueillis du petit déjeuner au dîner autour de parcours gustatifs innovants. Les produits artisanaux seront à l’honneur avec une sélection de vins naturels, des produits laitiers de tradition fermière et une large variété de farines anciennes.

Logo L'ORIGINE

Dans l’assiette, nous pourrons redécouvrir le fameux bol de lait-tartines grillées ou nous délecter de pâtes fraiches, tartes salées, feuillés et autres douceurs lactées, toujours accompagnés de légumes soigneusement sélectionnés.

Bien loin de la barquette industrielle, l’ORIGINE nous emmènera en voyage. Destination : le goût. Départ : premier semestre 2016.