Culture
Publié le

Festival de Bandas : le Gers invite à la fête

Avec son esprit féria, le festival musical haut en couleur, en est à sa 45e édition. L’occasion pour les participants de retrouver cette musique typique du Sud-Ouest, dans une convivialité ponctuée par de nombreuses animations.

Tous les deuxièmes week-ends de mai, depuis 44 ans, l’événement rassemble énormément d’amateurs de Bandas, et ce grâce à plusieurs traditions encore exploitées. A l’image du célèbre « concours Bandas », qui n’en est plus à son premier succès. Pierre Verduzan, président du festival, explique les raisons d’un tel engouement pour ce concours : « La musique Bandas est par essence un style basé sur la convivialité et la bonne humeur ; les festivaliers viennent rechercher cet esprit bon enfant et, compte tenu de la morosité ambiante, ce type de manifestation trouve tout naturellement sa place ».

Mais, comme il le souligne, les traditions du festival sont toutefois encore très présentes sur l’événement : « La transmission des traditions passe également par le « concours juniors » qui se déroule le dimanche matin, et est récompensé par l’enregistrement d’un CD pour les champions de France ». Le « concours juniors » passe le relais aux jeunes passionnés de bandas, ceux-ci sortant d’écoles de musique, où la musique traditionnelle leur est enseignée, avant de toucher à un répertoire plus moderne.

 

« S’appuyer sur le passé pour inventer l’avenir »

A côté de cela, toute édition exceptionnelle comme celle-ci, compte tenu de son 45e anniversaire, bénéficie de ses propres exclusivités. Le président du festival nous en dit un peu plus sur le sujet : « Pour cette édition spéciale, nous avons développé les animations à la bodéga du Festayre, avec une alternance entre les Bandas et les concerts et la mise en avant d’un espace producteurs locaux pour des dégustations de qualité. »

Ayant à son actif toutes ces belles années de programmation, le festival ne ferme pas pour autant la porte à ses traditions, et les place toujours en premier plan. Quant aux festivaliers et aux musiciens, tous les âges sont les bienvenus, et assurent un esprit de partage, comme pour définir, une bonne fois pour toutes, l’ambiance exceptionnelle du festival.