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Bluemadone, le site vintage qui monte

Mathilde Milande, créatrice de Bluemadone, nous invite dans son univers. Elle nous propose une nouvelle façon de découvrir le vintage et révolutionne le monde de la seconde-main.


© Mathilde Milande

 Ces dernières années ont connu un retour fulgurant du marché du vintage ainsi que du vêtement de seconde main, qui apparaissent à la fois plus authentiques et plus rentables que les vêtements de chaine.  Et cela, Mathilde Milande l’a bien compris. Tout juste diplômée de Sciences po Bordeaux, cette passionnée de vintage a créé Bluemadone.com, ovni de la sphère mode bordelaise.  

Bluemadone est un site où l’on trouve une sélection de vêtements vintage amoureusement sélectionnés et retouchés par Mathilde. Les vêtements sont fleuris, et les nouvelles collections arrivent tous les mois, pour le plus grand plaisir des nombreux adeptes. Le site propose à la fois des vêtements vintage, mais développe aussi depuis quelques mois une page jeunes créateurs.  

Mathilde nous a accueilli dans un salon tout droit sorti des années 50. En plein centre de Bordeaux, son petit appartement sous les toits est l’archétype du paradis de toute chineuse.  Après avoir découvert le vintage lors de ses études en Espagne, Mathilde, qui pratiquait déjà la couture depuis plusieurs années, a souhaité partager sa passion en créant Bluemadone. L’idée était de « trouver des pièces uniques » et surtout « abordables ».  Elle commence alors par développer une page Facebook puis, grâce à un engouement de plus en plus important de ses acheteuses, finit par en faire un réel projet et lance un site d'e-commerce pour femmes comme pour hommes.  "J’ai voulu ensuite travailler avec des créateurs, toujours dans le but de rechercher la pièce unique » confie-t-elle.

 
A gauche : Mathilde Milande • A droite : collection Bluemadone © Mathilde Milande

Bluemadone est aujourd’hui de plus en plus connu dans la sphère bordelaise. Et cela notamment parce que Mathilde n’est jamais à court d’idées quand il s’agit de se faire connaître et de faire bouger la vie culturelle bordelaise. Elle a ainsi récemment organisé un Aperoboat à l’Iboat combinant la vente de créateurs pour Bluemadone et une ambiance remix electro-swing et a tenu un stand au festival Vie Sauvage à Bourg, événement marquant du début de l’été bordelais.  

Mais les projets de Mathilde ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle entend bien développer l’aspect collaboratif de son projet. « L’idée est de trouver un fonctionnement logistique me permettant de récolter des vêtements directement auprès de mes clients. J’organise d’ailleurs à la rentrée une collecte à la Guinguette Alriq, rive droite. Je veux vraiment travailler ce côté recyclage et consommation responsable, et cela me permettant en plus d’éviter le monde très fermé des grossistes ». Le monde du vintage est en effet une sphère en expansion dans laquelle Mathilde a su trouver sa place en proposant une façon novatrice de découvrir le vêtement de seconde main.  

Elle impose son univers à travers les books des différentes collections, qui dépeignent une atmosphère bohème et chic ; les photos étant d’ailleurs souvent travaillées à l’appareil photo argentique.


© Flora Fettah

Bluemadone est donc une entreprise basée sur le partage d’un plaisir commun, celui des vêtements et du vintage. «Il y a deux types de personnes qui consomment des vêtements vintage selon moi, ceux qui savent et aiment chercher et fouiller, et ceux qui aiment mais qui ne savent pas comment s’y prendre, et c’est là que j’interviens ».  Et Mathilde ne fait pas que sélectionner les modèles qu’elle souhaite vendre puisqu'elle crée aussi elle-même des modèles. La collection de cet été présente des kimonos faits main. Elle a ainsi remis au goût du jour des tissus anciens au travers  de l’une des pièces phare de cette saison. Avec Bluemadone, Mathilde souhaite donc promouvoir le mode de vie bordelais, et elle nous confie ne pas avoir, pour l’instant, envie de partir pour la capitale:  «  Je suis persuadée que les opportunités sont nombreuses dans des villes comme Bordeaux ou en province, mon entreprise sera pour l’instant bordelaise ! »    

Comme pour appuyer ces propos, à l’issue de l’entretien, elle nous confie ses bons plans.  « Définitivement, la matinée bordelaise parfaite, c’est un petit tour au marché aux puces du quartier Saint Michel, chiner et acheter des bibelots, et finir en mangeant des huîtres sur la place ! ». Voilà qui est bien dit, l’esprit Bluemadone s’inscrivant clairement dans une façon de vivre où une petite touche de nostalgie apporte tout son charme.