Culture
Publié le

Une nouvelle exposition Harry Potter annoncée au Studio Tour de Londres

Du 21 juillet au 4 septembre, les célèbres Studios Warner Bros présenteront les costumes et accessoires qui habillaient les acteurs des célèbres films Harry Potter. Dix années de tournage seront ainsi célébrées à travers une exposition unique.

Albus Dumbledore

Du premier au dernier film de la série, de 2001 à 2011, une incroyable panoplie de costumes et d’accessoires a été confectionnée pour représenter les personnages hauts en couleur de l’univers Harry Potter. Plusieurs costumiers se sont ainsi succédé et surpassé tout au long de ces années, afin de proposer un univers visuel unique et représentatif de l’imagination fertile de J.K. Rowling. Ainsi, on ne compte au total pas moins de 25 000 éléments de costume créés spécialement pour le tournage des films. Entre les robes classiques des écoliers à Poudlard, les tenues toutes plus originales les unes que les autres portées lors du Bal de Noël dans le quatrième opus, ou encore les tenues de « Moldus », ces personnes sans pouvoirs magiques, il fallait certainement du talent, et une bonne dose d’imagination, pour parvenir à habiller avec brio tous ces personnages fascinants.

Fleur Delacour

Depuis l’esquisse des premiers croquis des dessinateurs jusqu’aux costumes finalisés et portés dans les films, l’exposition permettra ainsi aux visiteurs de voyager à travers la réalisation d’une des sagas les plus mythiques de tous les temps. L’on y retrouvera des explications inédites sur la création et la réalisation de plusieurs tenues légendaires, comme celle d’Albus Dumbledore, directeur de l’école des Sorciers Poudlard, qui demanda de nombreuses recherches afin de représenter au mieux ce rôle clé de l’histoire. Ici, le costume deviendra une véritable extension du personnage, et même de l’acteur. Comme un témoin du temps qui passe, les belles robes pourpres des deux premiers films contrasteront avec la cape grise et terne que Dumbledore portera pour ses dernières apparitions, dans le sixième film.

Certains éléments seront exposés pour la toute première fois lors de cette exposition, dont une sélection de tenues spécialement conçues pour Rita Skeeter, la célèbre journaliste de La Gazette du Sorcier. Le parti-pris intéressant de la costumière Jany Temime était d’accorder les tenues de Skeeter au sujet qu’elle couvrait dans l’histoire. Ainsi, le tailleur en cuir qu’elle portait au moment d’interviewer les champions du Tournoi des Trois sorciers imitait les écailles des dragons de la première épreuve… Les centaines de chapeaux de sorciers, créés pour le premier film, seront exposés aux Studios pour la première fois, ainsi que d’autres couvre-chefs qui ornaient la tête de plusieurs sorciers dans la saga. Toutes ces infos inédites seront à découvrir pendant l’exposition.

 
Rita Skeeter | Gilderoy Lockhart

Animations et ateliers seront aussi prévus, afin de mettre les visiteurs dans l’ambiance et de les initier au métier de costumier : vieillir un vêtement neuf ou simuler les dégâts d’une bataille grâce à des accessoires spéciaux par exemple. Ces techniques seront expliquées grâce à une mise en scène intéressante et ludique permettant de se mettre dans la peau d’un costumier sur un plateau de tournage. Enfin, qui n’a jamais rêvé de savoir comment la célèbre cicatrice d’Harry Potter était réalisée ? Près de 6000 fois, pendant le tournage, elle était appliquée sur le front de l’acteur à travers des techniques dont seules les deux artistes Amanda Knight et Lisa Tomblin connaissent le secret. Une partie de l’exposition leur sera ainsi dédiée.


Dolores Umbridge

Voilà un évènement incontournable, à découvrir cet été au Studio Tour de Londres, pour tous les fans du petit sorcier. Entre infos insolites et activités uniques, les visiteurs se verront découvrir tout un pan, encore peu connu, de la réalisation des Harry Potter.