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Une montre doit-elle être ronde pour séduire ?

La Grande Reverso Ultra Thin 1931 de Jaeger-LeCoultre

Apple a dévoilé sa première montre, et son design fait débat. Les détracteurs de la marque pommée n’hésites pas à moquer la montre prétextant un design raté avec une forme carrée là où beaucoup attendaient une montre ronde, telle la Moto 360 de Motorola.

Si la discussion est ouverte chez les technophiles, qu’en est-il dans une approche purement mode. Une montre doit-elle être ronde pour être séduisante et tenir sa place dans nos looks ?


Dans le secteur du luxe, les montres rondes sont majoritaires, mais les grandes maisons ont aussi dans leur gamme un ou plusieurs modèles carrés. Citons Hermès avec sa montre Carré H, présentée par son designer Marc Berthier comme « le garde-temps Hermès du dandy voyageur ». Le carré, un pari osé pour une forme peu répandue en horlogerie, mais bien connu de la marque Hermès et ses carrés de soie.

La manufacture d’horlogerie de luxe Suisse Jaeger-LeCoultre ne fait pas exception et intègre le carré dans sa gamme, notamment avec les superbes Reverso.

Gucci également a cédé à la forme carrée pour fêter ses 90 ans avec la collection pour femmes et hommes Gucci 1921. Un format carré mais tout en rondeur pour la collection homme, et pour laquelle nous pouvons retrouver des éléments de design sur l'Apple Watch.

  
La collection hommes et femme Gucci 1921

Hier, Apple dévoilait au monde entier sa première montre intelligente, un grand pari pour la marque qui était très attendue sur le secteur. Et c'est dans le secret le plus gardé que Tim Cook pouvait dévoiler le design de celle que l'on peut maintenant appeler Apple Watch.

La firme américaine aime surprendre et prend tout le monde à contre-pieds. Alors que l’on pouvait s’attendre à une montre ronde avec l’interface à icones carrés d’iOS, la firme de Cupertino nous présente une montre carrée avec une interface à icones ronds. Qui a dit qu’Apple ne savait plus surprendre ?

L'Apple Watch Edition et son interface personnalisable

Or jaune et rose 18 carats, cristal de saphir, cuir, les matériaux sont nobles. Nous n'en attendions pas moins de la part d'Apple, mais c'est une première dans le secteur des montres intelligentes. Le design est épuré, une forme carrée mais avec des rondeurs et une finition parfaite, c'est tout l'ADN de la marque que vous pouvez porter au poignet. La patte Apple est là, incontestablement.

Finalement, une montre est un accessoire de mode que l’on aime s’approprier, personnaliser, choisir en fonction de ses goûts. Et si Apple a déjà bien initié les possibilités de personnalisations avec des choix de couleurs, de matériaux, de styles, il n’est pas impossible que la marque décide de proposer également un format rond, plus tard. Reste le problème de l’interface, car une montre ronde nécessite une interface adaptée, et donc deux versions à penser. Mais impossible n’est pas Apple.