Mode
Publié le

TOXAN : qui a dit que le sur mesure était élitiste ?

Que nous soyons fans inconditionnels ou spectateurs occasionnels de séries « à costumes », avouons-le : rien qu’à voir les avocats de la série Suits qui porte bien son nom,  puisque Suits veut dire costume en anglais, nous sommes sous le charme. Car les deux, voire trois, pièces portées par les comédiens sont clairement taillées sur mesure et parfaitement ajustés… un moyen idéal pour exprimer leur pouvoir. Et l’on est en droit de se demander si cela est toujours un privilège réservé à quelques happy few ? Plus aujourd’hui, si l’on en croit la styliste-consultante de la société TOXAN, Nathalie Nicolas-Vignaud qui conseille les hommes dans le choix de leur look. Selon cette spécialiste, l’exigence masculine pour une allure impeccable n’a jamais été aussi élevée. Il fallait donc répondre aux hommes désireux d’asseoir visuellement leur pouvoir  et leur séduction avec une élégance intemporelle.  Le costume inventé par les Anglais a toujours été l’uniforme des hommes puissants. Mais il faut admettre qu’il y a costume et … costume. En gros, un homme qui porte un costume sur mesure aura bien plus d’impact que celui qui n’a pas su choisir le complet approprié.

C’est en faisant ce constat que les fondateurs de la société TOXAN, Thomas et Anne POUGET, basés à Gagnac sur Garonne, ont développé un concept novateur à succès. Avec sa grande expérience dans le prêt-à-porter de luxe où il repérait les meilleurs fabricants, Thomas Pouget comprit rapidement le potentiel d’un marché comme la France, connue pour son exigence en matière de vêtements. Son épouse, dont l’expertise business était précieuse, décida de le suivre dans cette aventure.

 

Le résultat ne se fit pas attendre : installée dans un beau showroom à Toulouse, la maison TOXAN permet à tous les hommes, quel que soit leur âge et leur style de vie, d’avoir le costume parfait, sur mesure, avec bien sûr, les chemises et accessoires en complément.

Reçus par Nathalie en personne, les hommes se voient proposer toute une série de superbes tissus, dans des lainages de qualité labellisés Made in France ou Italie. A partir de là, la conseillère conçoit avec ses clients le costume le plus approprié dont l’objectif n’est pas seulement le confort, mais la création de la silhouette idéale. Chaque personne ayant ses petites irrégularités ou quelques défauts, une belle coupe arrive à corriger cela tout en optimisant les proportions pour le meilleur effet.

Le costume est ensuite réalisé dans des ateliers de Roumanie, un pays qui est un spécialiste traditionnel du costume tailleur où les grandes marques de luxe aiment faire réaliser leurs pièces à manches. Le procédé est un sur mesure avec une finition industrielle que ces professionnels maîtrisent à merveille.

Au bout de 5 semaines, le client est à nouveau convié à un rendez-vous privilégié au showroom et cette fois-ci pour un essayage final. Selon Nathalie Nicolas-Vignaud, qui est ravie de pouvoir leur offrir une telle efficacité et éviter de nombreux essayages fatigants, c’est toujours un grand moment. De plus, les hommes ayant pris goût à ce style de l’excellence auront du mal à changer leurs habitudes.

Pour rester fidèle à sa philosophie – qualité, service, mais également attractivité - la maison TOXAN propose son premier modèle à partir de 490 EUR. Tout dépend bien sûr du degré de sophistication, et surtout, du type de tissu choisi. Une qualité Dormeuil, le nec plus ultra des lainages, reviendra un peu plus chère : il faudra alors compter 890 EUR environ.

Pour compléter cette garde-robe, s’ils le souhaitent, la maison propose à ses clients un grand choix de belles chemises et cravates. Et quand on sait la difficulté de trouver chaussure à son pied, surtout avec ce niveau d’exigence, il est bon de savoir que TOXAN a un partenariat avec un chausseur pouvant s’occuper de ses clients.

Comme les hommes sont souvent pressés, une fois qu’ils ont confié leurs mesures à la maison et fait réaliser un costume, il leur est ensuite possible de commander en ligne, étant alors clients privilégiés.

Quant à ceux qui ne trouvent pas le temps d’aller aux showrooms qui sont désormais implantés dans plusieurs villes de France, Nathalie se déplace à leur domicile avec un choix intéressant de tissus et bien sûr, de quoi prendre toutes les mesures, sans surcoût, comme elle aime à le préciser.

En cette saison de mariages, il est conseillé aux futurs mariés de faire un essai en faisant réaliser leur costume pour cette célébration unique.  C’est le moment de se faire plaisir et d’avoir une création unique et exceptionnelle….Quitte à y prendre goût et devenir un inconditionnel des costumes taillés à vos mesures !

Last but not least, sachez que la collection comprend également des pièces plus casual pour s’équiper en peu de temps, avec un conseil de très haut niveau. Après cela, le seul risque, c’est que vous ne voudrez pas partager cette adresse-là… car vous savez que votre costume fera vraiment de vous un homme superbe, à l’instar des héros de la série Suits dont l’allure crée déjà un énorme buzz sur internet !