Culture
Publié le

Sur les traces du graffiti dans les rues de la Ville rose

Toulouse a une histoire particulière avec le graffiti qu’il sera possible de découvrir grâce au Graff Tour, une visite organisée qui permettra de percer les secrets de cet art qui a longtemps recouvert les briquettes roses.

Ben Eine ©Photo Big Addict

Après le succès du Bus Tour, lors du festival Rose Béton l’année dernière, l’Office de Tourisme de Toulouse lance ce printemps le Graff Tour. Totalement innovante, cette visite permet, pendant deux heures, de découvrir cet art en compagnie d’un graffeur et d'un guide-conférencier. Une expérience authentique qui promet d’être mémorable puisqu’un artiste sera là pour percer tous les mystères et raconter les anecdotes, tout en apportant des précisions techniques et, bien sûr, un peu d’histoire en revenant sur les temps forts de la Truskool.

 
À gauche : Aryz Photo Big Addict ; À droite : Reso Photo Big Addict

C’est à bord d’un car ainsi qu’à pied que les visiteurs rentreront pas à pas dans cet univers si particulier, découvrant des spots prisés du centre-ville. Le monde du graffiti et de la street culture en général sont régis par des codes très précis. Le projet a certainement pour objectif de permettre aux Toulousains et aux nombreux visiteurs et touristes de comprendre cette culture du graff très présente sur les murs de la Ville rose depuis le début des années 1990.

Hendrik Beikirch Photo Big Addict

Les trois sessions prévues risquent d’être prises d’assaut, aussi est-il conseillé de s’inscrire à l’un des tours organisés les samedis 29 avril, 20 mai et 3 juin. Le départ sera donné à 15h30, Place des Tiercerettes dans le quartier Arnaud Bernard, berceau des graffeurs toulousains.