Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Gastronomie
Publié le

Si l'oeuf m'était conté...

Chez les chocolatiers et dans les desserts de certains restaurants, la période de Pâques marque un retour aux sources, mais met aussi en lumière l'inventivité de chaque artisan.  

Ainsi, côté pâtisseries-chocolateries, on retrouve la forme de l'oeuf dans de nombreuses variantes, et particulièrement dans un décor très esthétique qui le fait revenir à ses origines: le jardin.  

 

Par exemple, le Chef Cyril Lignac, avec son Chef Patissier Benoît Couvrand, propose pour l'occasion 3 magnifiques créations autour de cet ovoïde en chocolat tant apprécié dont un splendide entremets 100% chocolat qui paraît si lisse qu'on croirait qu'il est fait d'ébène!

Le chef cannois Jérôme de Oliveira joue, quant à lui, avec des œufs aux masques d'animaux de la jungle: une idée très innovante pour une chasse aux œufs revisités. Saurez-vous les démasquer? Il s'amuse aussi avec les saveurs et les couleurs par le biais d'une composition autour de la fraise, du chocolat dulcey et de la pistache, pour un très beau rendu printanier.    

Une autre caractéristique récurrente de ces œufs est la présence de personnages inspirés de l'enfance des Chefs qui mettent en scène leurs héros (comme c'est le cas de Frederick Michalak) ou de petits bonshommes de dessins animés (dans une réalisation des Chefs Lignac et Couvrand). Toutes les maisons semblent s'être donné le mot avec des œufs qui sortent de l'ordinaire, notamment l'atelier du chocolat de Bayonne avec ses oeufs coquilles en forme d'oeuf dur, mais contenant un coeur de praliné.

Dans un registre différent, le chef Yannick Delpech surprendra les amateurs avec des créations sublimes. Sa collection de Pâques se décline en trois thèmes: la collection des œufs individuels (œufs aux ganaches diverses et variées dont ceux au nougat et rose des sables), celle des 6 oeufs garnis de fritures et la tablette au chocolat décorée d'un"œuf au plat" fait de chocolat blanc et de caramel.

D'autres réalisations extrêmement créatives voient le jour, comme celle de Marie Wucher, de l'Hôtel du Parc à Obernai. Cette dernière crée une sculpture de chocolat-scènette qui représente un lapin sur une scène de crime après s'être fait écraser par une tondeuse, en voulant déposer les œufs de Pâques dans le jardin. Une création qui réjouira petits et grands... 

Côté restauration, on retrouve le thème de l'œuf en chocolat-surprise sur lequel un serveur verse du chocolat fondu, ce qui permet au client d'assister à un spectacle alléchant: tous, pleins de variantes, existent sous des formes diverses, plus spectaculaires les unes que les autres.

Enfin, la tarte au chocolat signe son grand retour, avec des ganaches au chocolat noir intense qui ne pourront que réjouir nos papilles. Alors, si vous souhaitez "être dans la tendance", ne manquez pas notre recette.

Que la course aux œufs commence!