Gastronomie
Publié le

Sébastien Gravé : une cuisine conviviale et sans chichis

Un pied à Paris, l’autre au Pays basque, le Chef Sébastien Gravé conçoit la cuisine de deux restaurants pour y proposer une vision épicurienne et ludique. Ce portrait révèle également son grand attachement au Sud-Ouest.

Originaire du Pays basque, Sébastien Gravé fait très tôt le choix de devenir cuisinier. Ses rencontres avec Philippe Braun, Joël Robuchon ou encore Jean-Marie Gautier le propulsent rapidement dans l’univers de la gastronomie. C’est Christian Constant, à Paris, qui lui remet les clefs du restaurant Les Fables de La Fontaine en 2005, adresse qui permettra au jeune Chef d’obtenir sa première étoile.

Attaché à ses valeurs basques, Sébastien Gravé ouvre très vite son propre restaurant nommé La Table de Pottoka. Ce bistrot radicalement différent, convivial et « sans chichis », comme savent l’être les Basques ou les rugbymans, doit son nom à l’une des passions de Sébastien. En effet, Pottoka n’est autre que la mascotte de l’Aviron Bayonnais.

En 2015, le Chef retrouve sa terre natale et ouvre son deuxième restaurant à Bayonne, La Table de Pottoka. Ici, au Pays basque, le cuisinier aime tout. Au-delà de l’ambiance et de l’énergie qui se dégage sur ses terres basques, ce sont les produits, les accords infinis des saveurs de la terre et de la mer, la vivacité et la franchise des goûts qui sont sources de l’audace qui caractérise sa cuisine.

Sébastien Gravé inscrit une conception de la cuisine et du plaisir : des produits sélectionnés parfaitement travaillés, une terre respectée, une spontanéité toujours présente, une liberté vraie dans la création au quotidien, deux tables accueillantes et guidées par le partage, l’envie de donner mais aussi de recevoir… Cela ressemble parfois à une chanson de Brassens, gentiment paillarde, poétique, un brin canaille et surtout ultra gourmande.

 

Le Chef Sébastien Gravé nous dévoile une de ses recettes

 

Truite de banka marinée à l'aneth, sauce thaï, mayo-wasabi, tuile parmesan et sorbet pomme verte