High Tech
Publié le

Retour vers la chaussure du futur

Robert Zemeckis avait finalement vu juste en prédisant dans Retour vers le Futur II des chaussures auto-laçantes. 26 ans après, elles deviennent réalité grâce à la start-up française Digitsole.

A l'occasion du CES 2016, le plus grand salon d'innovations high-tech au monde qui se déroule actuellement à Las Vegas, Digitsole a présenté un modèle de chaussures connectées et multifonctions.

La start-up française, déjà à l'origine de la première semelle connectée et chauffante, la Warm Series, propose ici une chaussure qui communique avec le smartphone de son propriétaire pour régler notamment le système de chauffage ou visualiser le nombre de pas et de calories brûlées. On disposera également d'une lampe torche intégrée et d'une fonction de suivi de l'usure du produit. 

Mais la principale singularité de ces baskets innovantes est son système de fermeture "auto-laçant", à l'image des Air Mag de Marty McFly dans Retour vers le Futur II. De son côté, Nike a conçu un modèle dont la sortie serait prévue pour le printemps 2016, qui sera vendu aux enchères au profit de la fondation de Michael J. Fox pour la recherche contre la maladie de Parkinson.

Avec son allure futuriste et aérodynamique, renforcée par des détails effet chrome, blanc et rouge, cette paire apportera un look résolument novateur à ses utilisateurs à partir de l'automne 2016, date de disponibilité annoncée.