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Quelles nouveautés chez Sony Mobile ?


Actuellement 3ème acteur du marché des smartphones et fabricant ayant connu la plus forte progression en 2013, Sony mise sur les innovations de ses produits pour conforter ses positions. A ce sujet, le géant japonais présentait il y a quelques jours trois nouveaux produits à paraitre.

Tout d’abord, le Sony Xperia Z2, un smartphone Android très haut de gamme waterproof et doté d’un écran HD de 5,2 pouces sans bord, disposant de la toute nouvelle technologie Triluminos permettant un affichage plus fidèle des couleurs, des contrastes plus nets et une luminosité éclatante. Parmi les principales innovations, un appareil photo de 20,7 megapixels ainsi qu’une nouvelle technologie de suppression du bruit ambiant permettant de profiter selon les termes du constructeur d’une véritable « bulle musicale ».  Néanmoins, pour bénéficier de cette technologie, il faudra utiliser les écouteurs intra-auriculaires fournis par le constructeur, et qui se révèlent uniquement compatible avec le Xperia Z2. Disponible dans le courant du mois d’avril pour 699 euros, il dispose de tous les atouts lui permettant de rivaliser avec le prochain Galaxy S5 de Samsung, et l’iPhone 5S d’Apple, et semble déjà victime de son succès puisque Sony a annoncé mettre en pause les précommandes.

Le Sony Xperia Z2 aime l'eau

La Sony Xperia Z2 Tablet se pose en grande soeur du nouveau smartphone de Sony en s’inspirant de son design facilement reconnaissable aux tranches et donne l’impression d’avoir en main un Xperia Z2 grand format. Tout comme pour ce dernier, on retrouve l’étanchéité et la protection face à la poussière. On appréciera au passage la légèreté de la tablette qui devance ainsi l’iPad Air d’Apple d’une vingtaine de grammes, mais on pourra toutefois regretter un certain manque de cohérence du design avec une tablette très fine -6,4 mm d’épaisseur- mais des bords d’écran assez larges rappelant l’iPad 2. Pour l’écran, la technologie des TV Bravia a été mise à profit, et le résultat se révèle être un régal pour les yeux avec un très bon contraste. L’appareil photo quant à lui propose une résolution de 8 megapixels au dos, et 2 megapixels en façade, ce qui se révèle un choix surprenant quand le Xperia Z2 propose une résolution de plus de 20 megapixels. Disponible en 16 ou 32 Go, la tablette dispose d’un port microSD permettant d’augmenter la capacité de l’appareil se révèle vite indispensable pour un usage de lecture vidéo.

Dans un soucis de cohérence, on retrouve la même version d’Android sur le Xperia Z2 et le Xperia Z2 Tablet, reprenant les codes graphiques de Sony. Au delà de cette volonté d’homogénéité entre les gammes et les produits, on assiste à la volonté de créer un véritable écosystème Sony, notamment avec des services cross-platform. Citons à ce titre des services tels que Music Unlimited et Video Unlimited, disponible aussi bien sur smartphone et tablettes que sur les consoles PS3, PS4 et PS Vita du géant japonais. Si l’offre se révèle plutôt vaste, les tarifs sont réellement exagérés. Par exemple, on trouve Gravity disponible à l’achat en SD et en HD, respectivement aux tarifs de 14,99 euros et 19,99 euros. Or, les versions HD ne peuvent être lues que sur les PS3, PS4 et TV Bravia, laissant donc aux tablettes et smartphone un catalogue entièrement en SD, alors que la qualité du rendu des écrans ne cesse de s’améliorer. On peut de plus amèrement regretter l’impossibilité d’avoir accès à ces médias en version originale sous-titrée.

Toujours dans cette optique de créer un « écosystème Sony », a été présenté le bracelet Smartbrand. Étanche et disponible en plusieurs coloris, ce dernier intègre un capteur supposé garder une trace de notre vie, et la simplifier. Il peut ainsi garder une trace des activités physiques effectuées, ou encore des cycles de sommeils pour élaborer des statistiques et ainsi réveiller l’utilisateur à l’heure idéale, le tout grâce à l’application dédiée. Plus simplement, une vibration est émise lorsqu’un appel, un message ou une notification sont reçus. Il est de même possible de contrôler sa musique depuis son bracelet. Pour se le procurer, il faudra débourser un peu moins d’une centaine d’euro ce qui semble relativement élevé compte tenu de l’aspect gadget du produit.

Au delà des nouveautés pour chaque produit, on assiste surtout à la mise en place d’écosystème pour chaque marque avec ses applications ou services dédiés. Music Unlimited, Video Unlimited et PlayStation Mobile pour Sony, iCloud pour Apple permettant de synchroniser entre Mac, iPhone et iPad des données telles que contacts,  notes et calendriers, photos, documents Pages, Numbers ou Keynote, ou encore de la musique. Une stratégie qu’on retrouve chez Microsoft avec Windows 8, les Windows Phone et la toute récente Xbox One. A l’utilisateur de bien choisir son camps, tant les services se rendent rapidement indispensables au vu de leur qualité.