Beauté
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Quand la gamme des Happycuriennes réinvente le soin made in Sud-Ouest

Conjuguer cosmétiques, respect de la peau et protection de la nature, c’est la philosophie des Happycuriennes, une marque de cosmétiques bio et vegan aux ingrédients issus du Sud-Ouest. Les quatre soins garantissent un protocole minimaliste.

Il faut l’admettre, le nom de cette ligne a de quoi intriguer : une marque de cosmétiques bio, vegan et éco-friendly qui porte dans son nom des valeurs de bonheur et d’épicurisme associées, c’est tout ce que peut demander une cliente soucieuse de sa beauté.

Car le concept même de beauté se doit désormais d’incarner une énergie positive à toute étape du protocole de soin. Ce que Carole Marchais, la créatrice, a visiblement compris en lançant, en décembre 2015, une gamme de quatre produits multifonctions pleins de promesses. Les soins « 3 en 1 » naturels sont adaptés aux différents types de peau et portent de jolis noms évocateurs qui donnent clairement envie de les découvrir : « La Joyeuse » se destine ainsi aux peaux normales à mixtes, « L’Optimiste » est plutôt réservée aux peaux sèches à sensibles, et « L’Audacieuse » sera parfaite pour les épidermes fatigués et stressés. Quant à « La Re-belle », elle est conçue spécialement pour répondre aux attentes des femmes plus matures qui voient apparaître quelques rides.

Des composants issus de plantes du Sud-Ouest

Les crèmes des Happycuriennes sont non seulement innovantes, grâce à leur action ciblée, mais aussi parfaites pour prendre soin de notre environnement – en plus de notre peau. Pour ce faire, la créatrice native de Sarlat, capitale du Périgord Noir, a privilégié une composition basée sur des actifs issus de plantes cultivées dans le Sud-Ouest, aux effets reconnus. On y trouve donc de l’arbousier, du chanvre, du tournesol ou encore de la passiflore, mais aussi de la cameline, du pin maritime, de l’immortelle des dunes et de l’onagre. Cette sélection de plantes hautement vertueuse permet à la peau de se régénérer dans un respect total de sa nature. La marque intègre également à ses préparations des huiles végétales vierges, donc non transformées chimiquement, obtenues par le procédé de pression à froid. Cette technique permet de préserver la qualité des huiles et de proposer des produits toujours plus respectueux de la planète.

Les formules de ces soins sont très concentrées et garantissent une conservation prolongée, un autre facteur intéressant qui permet d’éviter un gaspillage inutile. L’application est tout aussi économique que le concept du produit unique : une seule dose est indiquée pour illuminer le visage et donner de l’éclat au teint. Ce qui est pratique lorsque l’on ne veut pas s’encombrer de dix crèmes différentes, et constitue un bon point pour l’écologie.

Une attitude éco-responsable et un cercle vertueux jusqu’au bout

Et la démarche des Happycuriennes ne s’arrête pas là puisque le label se soucie également de la vie de son produit après utilisation ; du packaging utilisé au recyclage des déchets, la marque agit sur tous les plans et opte pour le principe d’économie circulaire, afin de minimiser l’impact environnemental à toutes les étapes de la vie du produit et d’intégrer des solutions de recyclage innovantes.

Ce souci de l’éthique et la philosophie de la marque sont le résultat d’une consultation collective. A l’origine de la création, ce sont plus de 700 femmes – et quelques hommes - qui ont répondu à l’appel de Carole Marchais. Cette dernière souhaitait en effet faire participer directement les personnes intéressées par la démarche Happycurienne à cette grande aventure passionnante, les questionnant directement sur leurs envies, leurs besoins et leurs préférences afin de personnaliser davantage les produits. Ainsi, on peut retrouver sur le site internet des dizaines d’avis mettant en avant, selon les témoignages, les qualités premières d’un bon produit cosmétique ; de façon significative, ce sont les produits faciles d’utilisation, multi-actions et qui ne demandent pas un temps fou de préparation qui semblent séduire tout particulièrement les femmes.

Toutes ces considérations et les postulats des participants ont donc trouvé leur aboutissement dans les Happycuriennes, une marque de cosmétiques à la fois ensoleillée, pleine de pep’s et qui, incontestablement, nous veut du bien.