Gastronomie • vins
Publié le

Pierre Richard présente ses vins aux Grands Buffets de Narbonne.

Un célèbre comédien reconverti en vigneron ! Un schéma de plus en plus commun au sein de la sphère artistique. Après Gérard Depardieu et Jean-Louis Trintignant, c’est maintenant au tour du très apprécié Pierre Richard de présenter sa production.

Crédit Photo : Stephane Kyndt

Depuis la reprise du Château Bel Evêque en 1986, le comédien n’a pas ménagé ses efforts pour faire connaître ses doux nectars. Séduit par le site authentique et sauvage situé à Gruissan, sur le massif de la Clape, il n’a pas hésité à restaurer 20 des 50 hectares du domaine pour y créer son propre vin. En 1989, le premier millésime du Château Bel Evêque, AOC Corbières Rouge, remporte de nombreux éloges et se verra même distingué dans les concours. Une première expérience qui encourage rapidement l’artiste à concevoir un vin de pays original, qui constituera le premier cru de la gamme. Mon Rouge Pif voit le jour, très vite suivi de Mon Rosé Pif au nom tout aussi humoristique. Le Château Bel Evêque propose désormais une gamme complète de vins blancs, vins rouges et vins rosés aux caractères affirmés.

Autant dire que le trublion du cinéma français sait user de sa notoriété. Les tours opérateurs font déjà du domaine de Pierre Richard une étape privilégiée, alors même que l’acteur reste disponible pour une dédicace de ses vins à la propriété.

Avec une carte des vins exclusivement composée de grands crus régionaux, les Grands Buffets ont eux aussi fait de la valorisation des vins du Languedoc-Roussillon l’un de leur plus fervents engagements. Proposant à la carte près de 70 références, qui peuvent toutes être servies au verre, le restaurant révolutionne l’art de consommer le vin. Il est en effet le seul établissement en France à proposer la bouteille servie à table au même prix que chez le producteur. Un mode de fonctionnement qui a nécessité de lourds investissements, puisque l’ensemble de la salle est équipée de vitrines spéciales dites Enomatiques, qui maintiennent les vins sous azote à température idéale. Pourtant, en proposant ces vins de qualité à des prix abordables, le restaurant semble tenir la clé du succès : l’ensemble de ces dispositifs permet d’atteindre 75 000 bouteilles vendues annuellement sur le restaurant.


A gauche, le restaurant les Grands Buffets. A droite, sa cave à vins.

C’est donc tout naturellement que, les Grands Buffets, l’emblématique table narbonnaise, accueillera le non moins célèbre comédien ce jeudi 31 juillet. Le service de midi sera l’occasion pour le néo viticulteur Pierre Richard de faire découvrir la Cuvée Cardinal, un cru de prestige, symbole des vins du Château Bel Evêque.

Elaboré en petite quantité avec les cépages les plus concentrés et les plus aromatiques de l’année, ce vin savoureux promet une dégustation riche en émotion. Teinté de fruits rouges confits, relevé de notes poivrées et épicées, il se mariera à ravir sur les viandes rouges, en particulier avec le gibier. Les amateurs de fromages apprécieront aussi les notes vanillées et boisées qui révèleront tous leurs arômes en compagnie des pâtes molles. Les Grands Buffets proposeront les meilleures combinaisons pour révéler tout le potentiel de ce vin, d’ores et déjà médaillé de bronze au Concours des Vignerons Indépendants de 2011.

En décembre dernier, le Private Bowling Club, le bar des Grand Buffets, avait déjà abrité une soirée spéciale au cours de laquelle Louis Privat, le directeur de l’établissement, et Pierre Richard avaient officialisé leur collaboration destinée à promouvoir leur activités respectives autour des vins de Languedoc-Roussillon. Une passion dévorante que partagent les deux hommes.

Château Bel Evêque
11430 Gruissan.
Tél. 04 68 75 00 48.