Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190
High Tech • Photo
Publié le

Petit mais costaud, voilà ce que nous promet Sony

Si les boitiers reflex n’ont pas de rivaux quant à la qualité des photos grâce à leurs grands capteurs et leurs optiques performantes, leurs encombrements et poids ne conviennent pas forcément à une utilisation quotidienne pour qui n’a pas la photo comme activité principale de la journée.

Mais les smartphones, bien qu’ayant fortement progressés qualitativement, comme les appareils photos compacts n’apportent pas une qualité suffisante pour les utilisateurs exigeants. Vers quel produit s’orienter donc pour avoir un appareil suffisamment compact et léger sans trop sacrifier la qualité des photos, surtout en situation de faible luminosité.

Une nouvelle catégorie d’appareils photos a vu le jour il y a maintenant 4 ans : les compacts à objectifs interchangeables, ou COI pour les intimes. Les deux géants du Reflex que sont Canon et Nikon y sont passés, avec respectivement leur gamme Canon EOS M et Nikon 1. Sony, très présent sur le marché de la photo grand public, n’a pas non plus manqué ce virage avec sa gamme NEX.

Le cheval de bataille de ces compacts à objectifs interchangeables est la compacité. Les constructeurs font alors la course à qui sortira le plus petit. Et c’est Sony qui gagne sur ce terrain en annonçant le « plus petit appareil photo à objectifs interchangeables au monde ».

Le Sony Alpha 5100 n’est pas que petit, il est également rapide avec un autofocus performant qu’il faudra toutefois mettre à l’épreuve sur le terrain. La mise au point peut se faire directement depuis l’écran tactile. Les puristes regretteront l’absence de viseur optique ainsi que de griffe porte-accessoire. L’objectif de ce petit nouveau n’est toutefois pas de remplacer un reflex mais bien de le compléter en permettant d’avoir un appareil photo de qualité en permanence avec soi sans s’encombrer.

A l’image de nos téléphones intelligents, l’Alpha 5100 permet d’installer diverses applications pour ajouter des fonctionnalités en fonction de ses envies. Et en parlant de smartphones, ces derniers pourront servir de télécommande pour cadrer et déclencher l’appareil à distance. On regrettera toujours le bon vieux temps où tonton Pierre avait 10 secondes pour courir s’installer au milieu de la table familiale après avoir déclenché l’appareil posé sur la télé à l'autre bout du salon…  

Transfert et partage sont facilités avec une connexion wifi intégrée pour envoyer ses photos sur ses produits nomades ainsi que le NFC pour imprimer directement sans contact avec une imprimante compatible.

 

Le constructeur japonais ne manque pas l’occasion de profiter de la tendance Selfie et intègre à son Alpha 5100 un écran orientable à 180 degrés. De quoi faire des selfies à plusieurs sans qu’il manque le bras de Sophie ou le front de Jean-Jacques.

Si ce compact à objectifs interchangeables vous intéresse, il faudra patienter jusqu’à la mi-septembre et débourser 500 euros, hors objectif. Les habitués des Reflex pourront lui préférer le Sony Alpha 6000 doté en sus d'un viseur électronique et d'une griffe porte-accessoires, le tout pour un prix identique, l'extrême compacité en moins.