Gastronomie
Publié le

Omnivore : un festival et un Foodbook pour célébrer la jeune cuisine

Du 6 au 8 mars a eu lieu à Paris le festival Omnivore qui célèbre l’actualité de la Jeune Cuisine avec notamment des démonstrations de chefs en vogue, dont Cyril Lignac ou Jean-François Piège.

Au sein de la salle de la Mutualité à Paris était réunie la fine fleur de la jeune gastronomie française pour présenter ses créations et ses idées, à deux ou à quatre mains, avec d’autres Chefs ou leurs artisans-collaborateurs. Le festival a été l’occasion pour certains d'annoncer leurs nouveaux projets, tels que le déménagement du restaurant Troisgros de Roanne à Ouches, courant 2017, ainsi que l’ouverture du restaurant Chardon à Arles, par Paris Pop Up.

Dans le cadre de cet événement, de nombreux prix ont été décernés, du « pâtissier » à « l’ouverture de l’année » en passant par « l’hôte ». Le Sud-Ouest a été mis à l’honneur par la nomination de Sébastien Bras en tant que « créateur de l’année ». Chef d’un restaurant trois macarons Michelin à Laguiole, dans l’Aveyron et ayant maintenant repris seul les commandes de l’établissement précédemment dirigé par son père, ce chef talentueux a trouvé sa voie à travers une cuisine sans artifice, tout en profondeur et en créativité, qui fait la part belle aux produits du terroir de l’Aubrac.

Omnivore a aussi récompensé Michele Farnesi, jeune chef du restaurant italien Dilia, installé dans le 20ème arrondissement de Paris, en le sacrant « révélation de l’année » pour ses mets qui mettent en avant les produits avec simplicité et qualité.  Un programme alléchant !

 

Omnivore a d’ailleurs assemblé toute l’actualité de la scène gastronomique de demain, dite la « jeune cuisine », dans un ouvrage de 180 pages. Divisé en plusieurs parties, l’Omnivore Foodbook #5 contient notamment un guide recensant les 300 tables de la Jeune Cuisine ainsi que les 10 établissements et les Chefs récompensés par un prix pour leur travail. La partie « magazine » consacre un dossier complet à la réflexion sur le devenir du restaurant au 21ème siècle et un cahier « cuisine » emmène les lecteurs sur les traces de la rencontre entre William Ledeuil, le chef médiatisé de Ze Kitchen Gallerie et des Frères Folmer, deux frères lorrains installés en Belgique.

L’esprit d’innovation, la qualité des produits et la technicité des Chefs de cette nouvelle génération soulignés par le festival ainsi que le Foodbook augurent assurément une formidable année gastronomique en 2016 !