Culture
Publié le

Les cultures occitanes et catalanes à la fête pour la 12e édition de Total Festum

Grâce à la fusion territoriale de 2016, la région Occitanie propose cette année un festival haut en couleurs. Jusqu’au 9 juillet, plus de 500 événements sont proposés dans 130 communes.

Photo Antoine Darnaud - Région Occitanie

Treize départements sont sur le pont depuis le 14 mai, afin de célébrer le festival régional des cultures et des langues d’Occitanie. Dans « festival », il y a « fête », et c’est en effet la dimension festive qui frappe, à la lecture du programme des réjouissances. Les feux de la Saint-Jean seront ainsi l’occasion de partages chaleureux et conviviaux, mettant en valeur l’art de vivre régional. Mais si la bonne humeur est au rendez-vous, c’est aussi la valorisation des langues régionales qui a inspiré cette édition de Total Festum. Patrick Roux, conseiller régional Occitanie en charge de l’occitan, insiste sur la nécessité de la visibilité des langues occitane et catalane pour le choix des projets. Quant à Carol Delga, Présidente de la Région, elle rapproche les visées du festival de la création d’un office public de la langue catalane, deux manifestations d’un « engagement pour faire vivre nos deux langues régionales. »

Les événements sont à la hauteur de ce soutien. Balètis, sardanes, jeux et joutes médiévaux, spectacles de rues, animations viticoles et gastronomiques, conférences, expositions, chants et danses mais aussi randonnées pédestres : le festivalier n’a que l’embarras du choix. Les grandes villes comme les plus petits villages se sont mis en quatre pour proposer des activités à la fois culturelles, ludiques et joyeuses. Danses traditionnelles occitanes et marchés occitans comptent évidemment parmi les manifestations les plus représentées, mais y sont aussi proposés, parmi d’autres animations, une dictée occitane inter-villages à Montlaur, le 24 juin, ou encore des jeux de quilles traditionnels dans la région de Saint-Paul de Vern, le 12 juin. Autre initiative pleine de charme : de nombreux conteurs viendront enchanter petits et grands dans les villages, comme autrefois. Les grandes villes, elles, ne seront pas en reste ; la Haute-Garonne proposera un « grand concert inter-régional », avec des artistes de la scène actuelle occitane et catalane, au cœur de Toulouse.

Parmi les nouveautés au programme pour cette saison 2017, il faut également signaler la Passejada, péniche itinérante, qui naviguera sur le Canal du Midi pendant trois semaines et proposera des animations autour de la langue et de la culture occitanes.

Comme l’an dernier, le festival se conclura les 8 et 9 juillet à Castelnaudary. Pendant ces deux jours seront proposés des spectacles et de nombreuses activités pour conclure l’évènement en beauté. Ainsi, impossible de rester morose avec un tel programme de festivités. Rien de tel pour lancer la saison estivale en beauté et profiter des nombreuses surprises que réserve le Total Festum.