Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Voyage
Publié le

Les charmes de Montréal en vol direct

A nous le sirop d'érable, les caribous et laccent chaleureux de nos cousins dOutre-Atlantique : cet été, le Canada nous tend les bras avec ses grands espaces. Une destination accessible avec des vols directs depuis Toulouse et Bordeaux.

© TQ  / Stéphan Poulin

Lorsque l’on se décide à traverser l’Atlantique, de préférence en avion, on a souvent tendance à craquer pour les arguments des Etats-Unis, et en particulier Big Apple, destination préférée des Français. Pourtant, une région peuplée d’irréductibles francophones résiste à la puissance médiatique états-unienne : le Québec.

Si les villes américaines ne sont pas encore accessibles en vols directs depuis le Sud-ouest, les Toulousains et les Bordelais peuvent désormais s’envoler vers le Canada, avec Montréal comme point d’entrée, desservi par la compagnie aérienne Air Transat de mai à octobre, au départ de leurs villes respectives. La compagnie canadienne est la seule à proposer ces vols sans escales : une belle occasion de découvrir la plus française des villes américaines, avant de partir vers Québec ou de plonger en pleine nature dans les cantons de l’Est.

 
© TQ  / Robin Edgar •© TQ  / Benoit Cecile

Ce qui est certainement le plus surprenant lorsque l’on découvre Montréal, c’est son architecture : chaque rue témoigne de l’histoire de la ville et confronte le visiteur à des oppositions de style. Il n’est pas rare de retrouver les nombreuses églises associées à des tours en verre, au design moderne. Ce contraste est également marqué par l'alliance parfaite entre urbanisme et espaces verts. Comme Central Park à New York, Montréal a son poumon, sur le Mont-Royal, offrant une superbe vue sur la ville. Le parc George O'Reilly, de son côté, permet totalement d'oublier que nous sommes au cœur d'une grande ville.

Cette richesse visuelle, nous la retrouvons dans la culture, au centre des préoccupations de Montréal. Musicales d’abord : la grande île met à l’honneur les artistes francophones lors du festival Les Francofolies de Montréal, installé au cœur de la ville et gratuit pour tous. Cette année, ce fut par exemple l’occasion de voir sur scène Julien Doré et Isabelle Boulay, entre autres chanteurs.

L'offre artistique ensuite, ne manque pas d'enchanter le visiteur : Montréal héberge un superbe Musée des Beaux-Arts qui a accueilli en 2011 la première édition de l’exposition Jean Paul Gaultier, actuellement à Paris pour sa dixième étape. Ce musée est l’occasion de découvrir l’histoire du Canada à travers les œuvres, de l’art inuit aux Champs libres des années 1970.

En tant que ville culturelle, Montréal est également un plateau de cinéma grandeur nature, les réalisateurs venus tout droit d’Hollywood y trouvant bien des avantages. Ce n'est pas une tendance récente puisque déjà en 1967, Audrey Hepburn arpentait les rues Montréalaises pour le tournage de Seule dans la nuit. Les grosses productions hollywoodiennes n’hésitent plus à céder aux charmes de la ville aux cent clochers, tel que le prochain X-Men : Apocalypse, avec les stars américaines Jennifer Lawrence et Michael Fassbender, dont le tournage se déroule en ce moment même.

 © TQ  / Linda Turgeon

Il faut dire que Montréal a tout d'un mini New York : des gratte-ciels - qui grattent moins haut ne devant pas dépasser le Mont-Royal -, un melting-pot culturel, une "ville-île" et une influence américaine évidente. Mais Montréal, par ses hivers très froids, présente une particularité unique au monde : un réseau souterrain de 32 km, baptisé RESO, permet de "magasiner" dans les 2000 commerces. L'été, c'est sur la rue Sainte-Catherine que vous êtes conviés à faire les boutiques qui proposent les grandes marques de mode.

Qu'on se déplace en scooter électrique, à pied ou en métro, la ville offre différentes facettes à découvrir. La plus grande difficulté, si l'on peut dire, pour le voyageur qui se rend à Montréal, c'est de ne pas céder totalement à l'atout charme de cette ville : ses habitants. Avec un tel accueil, chaleureux, souriant et généreux, vous aurez toutes les chances de devenir "Quebec-addict".

Pour plus d'informations :
Air Transat : www.airtransat.fr, 0 825 120 248

Office du tourisme du Québec : www.QuebecOriginal.com, 0 800 90 77 77 (depuis la France)