Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Sport
Publié le

Leçons de rugby

Les Tricolores n'ont pas existé face aux All Blacks, encaissant un 62-13 humiliant. Et les demi-finales opposeront les 4 nations de l'hémisphère Sud !

L'ex international Gallois Tom Shanklin donne une leçon de rugby aux enfants à Dubai lors du Rugby World Cup Trophy Tour

Est-ce à dire que la Coupe du Monde est devenue un Four Nations bis ? Non, car les Gallois et les Ecossais ont bien failli remporter leur quart de finale. Ces derniers ne se sont inclinés 34-35 face aux Australiens que sur une pénalité (discutable) de dernière minute. La métamorphose du XV du Chardon, qui avait perdu tous ses matches lors du Tournoi des 6 Nations, est telle que la presse écossaise a surnommé leur entraîneur, en hommage à ses qualités de magicien, "Vern Potter" ! Quant aux Gallois, ils menaient 19-18 face aux Sud Africains à cinq minutes du coup de sifflet final, et auraient mérité de l'emporter. Donc la mainmise de l'hémisphère sud n'est pas gravée dans le marbre!

Les Français, hélas, ont fait bien pâle figure, surclassés dans tous les compartiments. L'absence de stratégie de jeu et de repère collectifs était criarde. Les Bleus semblaient perdus sur le terrain, dominés en conquête et dans le jeu aérien, subissant les impacts, constamment débordés en défense. Les All Blacks nous ont donné plusieurs leçons de rugby, dans l'intelligence collective, dans la vitesse et la précision, dans la recherche permanente d'intervalles... C'est donc en toute logique que le résultat s'est soldé par la plus lourde défaite de l'histoire du XV Tricolore : 62 points et 9 essais encaissés !

Le bilan des quatre ans écoulés est sans doute le plus médiocre des quarante dernières années. Depuis 2011, la France n'a jamais fait mieux que quatrième dans le Tournoi des Six Nations, n'a jamais battu ni l'Irlande, ni Galles, ni l'Afrique du Sud, ni les All Blacks. Et son style de jeu rappelle l'Angleterre poussive des années 90, conquête, occupation, défense, l'efficacité en moins. C'est donc une immense chantier qui attend le futur entraîneur Guy Novès pour rebâtir une équipe de France digne de ce nom. Souhaitons qu'il réussisse au niveau international à mettre en place le jeu ambitieux qui a fait le succès du Stade Toulousain ces vingt dernières années.

Pour les demi-finales de la Coupe du Monde, Captendance sera à Twickenham le weekend prochain, avec deux affiches qui s'annoncent somptueuses : All Blacks - Afrique du Sud et Australie - Argentine.