Gastronomie
Publié le

Le Gourmet Bag pour joindre l'utile à l'agréable

Les Américains sont coutumiers du fait : le repas non terminé au restaurant peut être emporté chez eux sous forme de Doggy Bag. En France, la pratique commence lentement à s'installer.


Crédit : Bernard Aïach

" Pourrais-je emporter le reste de mon assiette ? " : voilà une question que nous aurions tous aimé poser au moins une fois dans un restaurant, après un repas trop copieux. Pourtant, une étude montre que 40% des personnes interrogées ont honte de demander ce qui est communément appelé un Doggy Bag. La pratique très répandue dans les pays anglo-saxons n'a pas encore trouvé l'écho souhaité dans les autres pays.

Dans le cadre de la lutte pour la réduction des déchets, Toulouse Métropole a lancé un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) en vue de réduire de 7% les ordures ménagères par an et par habitant. Parmi les actions à appliquer se trouve la réduction du gaspillage alimentaire par le biais des "Gourmet Bag", nom français donné au Doggy bag.  Le concept est simple : le consommateur peut emporter son repas et le terminer plus tard, s'il le souhaite. 

Cela arrangera aussi bien les restaurateurs que les consommateurs puisque les premiers diminueront leur part de biodéchets et les seconds pourront profiter de leurs mets jusqu'au bout, sans en perdre une miette. Une belle manière de s'interroger encore une fois sur la question du gaspillage alimentaire dans le cadre domestique, qui fait écho à de nombreuses initiatives prises sur les plans local et associatif.

L'opération sera mise en place dans huit restaurants de Toulouse dont vous pouvez trouver la liste ci-dessous :

Le Saint Sauvage, 20 rue des Salenques 31 000 Toulouse
Chez Yannick, 3 rue Delacroix 31 000 Toulouse
Les Sales Gosses, 7 rue de l’Industrie 31 000 Toulouse
D’Cadei, 8 place de l’Hôtel de Ville 31 270 Villeneuve-Tolosane
Le Virgil, 40 rue Jean Jaurès 31 150 Fenouillet
Le Louchebem, 3 marché Victor Hugo 31 000 Toulouse
Le 100 gênes, 146/200 av. des Etats-Unis Halle Fruits et légumes 31 200 Toulouse
Le Louchebem de Caro, 2 rue Léon Blum 31 140 Saint-Alban