Voyage
Publié le

Le dessin contemporain au cœur du Drawing Hotel promet un séjour haut en couleur

Le dessin contemporain revient sur le devant de la scène d’une manière inattendue. Fondés par Christine Phal et dirigés par Carine Tissot, le Drawing Hôtel et le Drawing Lab ont ouvert leurs portes fin février à Paris.

Son nom l’annonce d’emblée : le Drawing est un hôtel d’un nouveau genre, conçu autour de la pratique du dessin. La directrice a fait appel à cinq artistes contemporains à qui elle a laissé carte blanche pour s’approprier les couloirs des cinq étages de l’établissement. Ainsi, Lek & Sowat, Abdelkader Benchamma, Clément Bagot, Françoise Petrovitch et Thomas Broomé se sont emparés de l’espace pour donner vie à des ambiances très différentes, toutes absolument saisissantes. Du sol au plafond en passant par les murs, c’est une immersion totale dans l’univers de chacun de ces artistes. Les visiteurs seront certainement émerveillés par une telle attention portée aux couloirs de l’hôtel, un lieu de passage auquel l’on prête habituellement peu d’intérêt mais qui, pour une fois, éveillera forcément une grande curiosité. 

 

Au cœur même de l’hôtel, le Drawing Lab a également ouvert ses portes. Il s’agit d’un centre d’art privé, entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain et qui se veut avant tout un lieu d’expérimentation et de production de cette pratique sous toutes ses formes. Il y a fort à parier que de belles découvertes attendront les visiteurs, d’autant plus que le programme d’exposition promet d’être pointu, étant constitué d’un comité de personnalités essentielles dans le monde de l’art. L’on y verra entre autres Daria de Beauvais, curatrice du Palais de Tokyo, Agnès Callu, conservateur au cabinet d’arts graphiques du Musée des Arts Décoratifs et Philippe Piguet, critique d’art et directeur artistique de Drawing Now.

 

Cet établissement atypique fait écho au salon parisien Drawing Now, lui aussi fondé par Christine Phal et dédié au dessin contemporain. Ce mois-ci célébrera d’ailleurs la onzième édition de l’évènement arty, du 23 au 26 mars à Paris. C’est très certainement la passion qui guide cette femme entreprenante et créative à propulser sur le devant de la scène une pratique artistique longtemps restée dans l’ombre.

 

À deux pas des lieux emblématiques de la Capitale tels que le Louvre, le Musée des Arts Décoratifs ou encore le Centre Pompidou, renforcé par le succès du Drawing Now, c’est une certitude : le Drawing Lab et le Drawing Hotel n’ont pas fini de faire parler d’eux.