Gastronomie
Publié le

Le chef toulousain Nicolas Brousse met le pain à l'honneur

Ce passionné de cuisine depuis l’enfance, aujourd’hui à la tête de deux établissements toulousains reconnus, nous fait redécouvrir le bon pain. Nicolas Brousse, le chef du Monsieur Marius a inauguré sa boulangerie : Grignotte.

Une nouvelle adresse gourmande a récemment ouvert ses portes à Toulouse. Au numéro 12 de la rue Alexandre Fourtanier, non loin de la très chic Place Saint-Georges, la boulangerie Grignotte accueille ses clients depuis fin mars. C’est le chef toulousain Nicolas Brousse qui est à l’origine de ce projet, une nouvelle aventure née de l’envie de proposer une alternative de qualité de ce produit phare de l’alimentation française : le pain.

Grignotte propose des brioches réalisées sur place ainsi que des produits d’épicerie, des jus Patrick Font et des cafés. Mais vous y trouverez surtout différentes sortes de pains, également fabriqués sur place, dont les recettes ont été élaborées par le chef toulousain avec une idée en tête : faire honneur à ce produit. Le pain tient une place essentielle dans notre alimentation et accompagne de nombreux plats, les rendant particulièrement savoureux. Une belle tranche de pain pour déguster un foie gras est une expérience gustative qui nous réjouit à chaque fois, tout comme un fromage goûteux, délicatement déposé sur son morceau de pain et complété par un bon vin est tellement appréciable. Nicolas Brousse le sait bien, un bon pain peut faire la différence. Pour accompagner ses plats, il met tout en œuvre afin de pétrir la meilleure pâte à pain, utilisant toujours de bons produits comme le levain naturel, les farines biologiques, et les blés de population, une variété de blés anciens.

Aussi loin que remontent ses souvenirs, Nicolas affirme « avoir toujours voulu faire ce métier » et c’est donc dès son plus jeune âge qu’il commence sa formation. À la fin de sa scolarité, il fait ses classes dans de grands établissements étoilés au guide Michelin, en France et à l’étranger, et notamment chez le toulousain Michel Sarran. Il dirige désormais le fameux restaurant Monsieur Marius, que les gourmands connaissent certainement déjà, ainsi que l’Avant Marius. Situé à côté, c’est le spot idéal pour savourer un bon verre de vin et se régaler avec les tapas goûteux. 

Nicolas Brousse définit lui-même sa cuisine comme « traditionnelle revisitée » et clame haut et fort son amour des bons et beaux produits, philosophie qu’il applique désormais à la fabrication de son pain. Avec Grignotte, il a voulu étendre son savoir-faire à ce produit mythique, d'une part pour alimenter ses établissements et garantir une qualité sans faille mais aussi, dit-il « par curiosité de ce produit phare de l'alimentation française ». Une adresse à tester sans plus attendre !