Culture
Publié le

Le « Catalonia Gastronomia Tour » fait escale à Bordeaux

Après, Madrid, Stockholm, Milan, Berlin et Londres, la région de Catalogne clôturera sa tournée professionnelle en France. Et qui d'autre mieux que Bordeaux pouvait faire honneur à l’art de vivre culinaire catalan ?

Photo par Ramon Gabriel

Elue Région Européenne de la Gastronomie 2016 par l’Institut International de la Gastronomie, de la Culture et des Arts du Tourisme, la Catalogne a mené une tournée européenne afin de présenter son patrimoine gastronomique et oenotouristique aux professionnels du tourisme tout au long de cette année 2016. Il faut dire que la région abrite de nombreux Chefs de renom, à l’instar de Ferran Adrià, de Carme Ruscalleda ou des Frères Roca, et comptabilise ainsi 50 restaurants qui font briller le territoire de 60 étoiles Michelin. Au-delà de ses talentueux Chefs, bordé par la Méditerranée et surplombé par les Pyrénées, le fabuleux paysage catalan semble être l’ingrédient phare de sa recette du succès. En effet, la Catalogne séduit par la beauté de ses panoramas et de ses richesses culturelles, telles que les étonnantes vignes qui couvrent une belle partie de son territoire, ou encore ses vastes espaces boisés. Ainsi, en cette saison automnale, ce sont les champignons qui s’intègrent délicieusement dans les préparations culinaires catalanes. Ils s’accompagneront indéniablement avec la saucisse catalane, véritable spécialité locale. Les paysages sont donc bel et bien dans l’assiette en Catalogne.

 

Photos par Marc Castellet et Imagen M.A.S

Afin de clôturer sa tournée européenne, le « Catalonia Gastronomia Tour » fera étape dans l’une de ses villes voisines le 29 novembre prochain. Berceau d’un riche patrimoine gastronomique, Bordeaux représente le lieu idéal pour faire découvrir les richesses gastronomiques et oenotouristiques catalanes. Une soirée d’exception sera donc proposée aux professionnels du tourisme, mêlant découvertes et expériences gourmandes. Au programme, un « show-cooking » ! Des ateliers cuisines permettront aux convives de découvrir les produits et les recettes de la Catalogne, le tout chapeauté par des Chefs catalans venus spécialement pour l’occasion. Un moment ludique qui sera suivi d’un buffet dinatoire et interactif, où les Chefs pourront discuter de leurs préparations tout en présentant une sélection de vins locaux. Une rencontre conviviale pleine de promesses qui mettra à l’honneur tant le territoire que les talents catalans, pour le plus grand plaisir des curieux mais surtout des gourmets.