Gastronomie
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La magie des Instants d'Erlen

C'est un concept novateur qui est à l'origine de la création de la marque bordelaise Les Instants d'Erlen : offrir aux amateurs la possibilité unique de goûter de grands vins pour une quantité idéale de dégustation : 10 centilitres.

Oscar Wilde, cité dans la présentation de la marque, écrivait : « Pour connaître l’origine et la qualité d’un vin, il n’est pas nécessaire de boire le tonneau entier ». Mais auparavant il était indispensable d'ouvrir une bouteille ou, au minimum, une demi-bouteille! Avec les élégants flacons d’Instants d'Erlen, nous pouvons découvrir des vins d'exception, issus des plus beaux terroirs, tout en consommant avec modération. 

C'est grâce à une technologie de pointe, développée et brevetée en France, que le procédé de conditionnement permet de passer du format bouteille au format flacon (également appelé "Instant"), tout en conservant l'ensemble des qualités du vin. La magie des Instants d'Erlen, c'est de proposer des vins à maturité, prêts à boire, de toutes les régions viticoles de France, en ayant signé des accords exclusifs avec des châteaux et domaines remarquables.  

Il est impossible de les citer tous, mais mentionnons comme illustrations de vins exceptionnels le Château Vallandraud de Jean-Luc Thunevin, le Meursault 1er Cru "Les Caillerets" Domaine Henri de Villamont ou le moelleux d'Alsace Keintzler, Sélection Grain Noble Riesling Grand Cru. Pour découvrir le concept, nous avons dégusté - et pleinement apprécié - le premier grand cru classé de Sauternes Clos Haut-Peyraguey 2010, riche et généreux, qui accompagne merveilleusement un bon foie gras du Sud-Ouest, ainsi que le Lalande-Pomerol La Fleur de Boüard 2010, souple et velouté, à la très belle persistance aromatique.  

Afin de mettre en valeur ces vins d'excellence, la designer Chloé Ruchon a créé des sérigraphies originales, imaginées et conçues avec les châteaux et domaines concernés, ainsi que des coffrets Prestige. La création des coffrets est personnalisée et offre une grande flexibilité : thème millésime, avec une horizontale sur 2010;  accord mets et vins, proposant un choix pour entrée, plat et dessert; l'Intemporel, avec une symphonie de millésimes rappelant le cycle des saisons; composition sur mesure pour une dégustation unique. La clientèle visée est essentiellement une clientèle professionnelle haut de gamme : cadeaux d'entreprise, classe affaire dans les avions, cadeau d’arrivée dans les hôtels de luxe. Rien n’empêche cependant les amateurs et œnologues en herbe de s’adonner à cet exercice de dégustation originale.  

Les Instants d'Erlen, c'est l'histoire de la transmission de la passion du vin, qui nous fait voyager, l'espace d’un Instant, au cœur des plus beaux terroirs!