Culture
Publié le

La DeLorean est de retour et se modernise

« Non de Zeus ! ». La voiture la plus mythique du cinéma hollywoodien sera de nouveau produite dans une version modernisée, mais fidèle à l’originale. Oui, il s’agit bien de la DeLorean de Marty McFly, et elle fera son grand retour en 2017.

crédit DeLorean Motor Company

Nous sommes le 3 juillet 1985. A la veille de la fête nationale américaine, une voiture, dont la production est restée marginale avec moins de 9000 exemplaires produits, devient outre-Atlantique, et quelques mois plus tard en France, l’une des icônes de la trilogie Retour vers le futur. Le début d’une grande histoire pour l’unique voiture du constructeur DMC.  

Une automobile qui traverse les générations autant qu’elle fait voyager dans le temps Marty McFly et "Doc", et qui passionne toujours, 30 ans après. Cette notoriété, acquise grâce au cinéma, pousse aujourd'hui le constructeur à relancer la production de la mythique DeLorean, alors que celui-ci ne proposait jusqu’à maintenant uniquement la restauration des modèles déjà construits.

 « La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route ! »

Il faut dire qu’avec ses deux portes papillons et sa carrosserie en inox et acier inoxydable, la DMC-12 a un cachet indéniable, qui ne laisse pas indifférent. Si l’on ne sait pas encore à quel point la nouvelle production sera fidèle à l’édition d’origine, le constructeur a déjà annoncé que l’intérieur allait profiter d’une mise à jour importante : le moteur d’abord, sera conforme aux nouvelles normes écologiques, bien éloignées de ce qui se faisait dans les années 80 ; l’équipement multimédia, ensuite, profitera des nouvelles technologies actuelles. Adieu donc l’autoradio à cassettes de l’époque, symbole de toute une génération. Rien n’empêchera toutefois le futur acquéreur de la nouvelle DeLorean d’écouter l’album Back in Black du groupe AC/DC, album phénomène au début des eighties.

Il sera cependant déconseillé d’atteindre les 88 miles par heure sur les routes françaises, au risque de voir quelques points du permis de conduire voyager dans le passé.