Culture
Publié le

La culture japonaise célébrée au cœur de Toulouse

Pour la première fois, le salon des traditions japonaises Japan Touch va s'installer le temps d'un week-end dans un jardin de Toulouse. L'occasion parfaite pour les toulousains de découvrir une culture riche venue de loin.

Alors que se prépare la 20e édition du salon à Lyon, l'exposition Japan Touch va prendre racine pendant quelques jours dans le parc de Compans-Caffarelli. Version réduite des précédents salons lyonnais, cette Japan Touch toulousaine va accueillir les 8 et 9 septembre une trentaine d'exposants, contre environ deux cents à Lyon Eurexpo en 2017.

Cet événement a été lancé il y a de nombreuses années par l'association Asiexpo, une collectivité promouvant la culture asiatique en France au travers de l'organisation de différents salons, ateliers ou encore de cours de langues. Pour Japan Touch, les organisateurs se sont directement inspirés des Matsuri, d'importants festivals traditionnels japonais célébrés tout au long de l'année un peu partout dans le pays.

En se promenant le long des allées du jardin de Compans-Caffarelli, petits et grands pourront découvrir la culture japonaise au travers de différents stands animés présentant de nombreux arts et coutumes traditionnels. Ils auront ainsi l'occasion de faire la rencontre de créateurs de mode japonaise, d'illustrateurs et d'artisans d'arts ou d’objets de décoration et de s'initier à des activités tout droit venu du bout du monde : art floral, arts martiaux, dessin de manga, origami et bien d'autres encore. Certaines des activités proposées prendront également place dans le Pavillon du Jardin japonais que l'on trouve au cœur du parc, notamment une cérémonie du thé et une démonstration de calligraphie.

L'entrée de cette exposition en plein air sera libre et se fera le samedi 8 et le dimanche 9 septembre de 11h à 19h. Voilà donc une belle manière de s'évader quelques instants vers une contrée à la culture fascinante tout en restant à quelques pas du centre ville toulousain.