Culture
Publié le

L’Open Summer Festival anime la Ville rose à l’espace Cobalt

Cette année encore, il fera vibrer Toulouse. Les 10 et 11 juin, l’Open Summer Festival donne rendez-vous aux Toulousains et s’inscrit dans une lignée d’événements autour du graffiti visant à proposer des animations culturelles gratuites.

Décidemment, la culture street a pour vocation de rassembler. En passe de devenir absolument incontournable dès sa sixième édition, l’Open Summer Festival est d’ores et déjà le plus grand événement autour du graffiti d’Occitanie. Initié en 2012 par les Ateliers 50Cinq puis rattaché à l’exposition Mister Freeze ainsi qu’au festival Rose Béton, au fil des années et des associations, « l’Open Summer » a su s’imposer comme une référence et s’enrichir de ces expériences.

C’est autour du thème des années 1980 à Miami que s’est construite cette édition, avec toujours l'envie de promouvoir la scène créative locale et de donner accès aux œuvres d’artistes internationaux. Une belle source d’inspiration, le marché de créateurs devrait rencontrer un franc succès, avec ses vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants, sans oublier la déco. Le tout issu de l’artisanat local ce qui promet de belles découvertes à ceux qui aiment dénicher des pièces originales. Le samedi soir, l’Espace Cobalt accueillera une soirée déguisée sur le thème « Miami Vice », avec des animations, des surprises, des battles de danse et un DJ set « années 80 », parfait pour mettre l’ambiance jusqu’au bout de la nuit.

  

Plus globalement, ce sont des expositions, des conférences et des projections de courts métrages qui attendent les visiteurs. Pour ceux qui se sentent une âme d’artiste, des initiations au graffiti sont également proposées ainsi que des ateliers créatifs et notamment de « Do It Yourself ». L’ambiance s’annonce conviviale, ludique et familiale, avec un accès totalement gratuit à l’Espace Cobalt, pour permettre au plus grand nombre de profiter de nombreuses activités culturelles le temps d’un week-end.